Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Chefs d'établissement : au bord de la rupture (ID-FO)

Paru dans Scolaire le vendredi 15 avril 2016.

"On ne comprend pas !" s'exclame Philippe Donatien, interrogé par ToutEduc. Le secrétaire général d'ID, le syndicat FO des personnels de direction de l'Education nationale évoque un risque de "rupture" avec la ministre. Certains de ses collègues sont bousculés "sans que les services de l'Etat interviennent". Ils sont surtout pris entre deux exigences, prendre des mesures dans le cadre de la prévention des attentats, avec des PPMS (plans particuliers de mise en sûreté, voir ToutEduc ici), et réagir "aux mouvements actuels" des lycéens. "On est assez démunis."

Alors que ses homologues du SNPDEN-UNSA (voir ToutEduc ici et ici) mettent en cause "la complaisance" à l'égard des lycéens (ou non lycéens) "bloqueurs" des fédérations de l'éducation, FSU, CGT, SUD et avec un peu de malice, FO qui a donc en son sein le syndicat ID, Philippe Donatien dénonce "un procès d'intention". Pour lui, "la confédération est dans sa logique" de lutte contre le projet de loi Travail, dans le cadre d'un débat politique, mais elle ne cautionne pas ceux qui s'en prennent aux chefs d'établissement.

Selon son bulletin Flash, ID annonce que la ministre pourrait apporter des réponses aux demandes des personnels de direction dans la première quinzaine de mai, après une audience le 13 avril avec trois membres de son cabinet.

Des actions collectives

Le syndicat demande que, dans les collèges, "une ou plusieurs journées" soient aménagées "pour accompagner la mise en place de la réforme à la rentrée 2016" et, pour "éviter la rupture" et "donner un avenir au métier de chef d’établissement", il évoque "une nouvelle charte" comportant "un bilan précis sur les secrétariats de direction" et évoquant "l’usage de l’informatique institutionnel".

Mais il demande aussi la fin des "contrats tripartites avec la collectivité territoriale", dans les lycées professionnels, "l’intégration des heures d’apprentissage et de formation continue" aux dotations horaires globales, "la formalisation de réelles procédures sur la sécurité et la sureté des EPLE rassemblant tous les services concernés de l’Etat", le traitement du dossier des logements de fonction, l'examen de la situation en Guyane et à Mayotte où les équipes de direction "doivent faire face à l’afflux de centaines d’élèves".

ID "sera amené, lors de son bureau national du 11 mai à décider des actions collectives à engager si le ministère restait sourd à (ses) légitimes revendications".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →