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Réserve citoyenne : "le dispositif mobilise au-delà du public traditionnellement engagé" (Marie Goiset, DGESCO)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 13 avril 2016.

"Le dispositif a réussi à mobiliser au-delà des publics traditionnellement engagés." Tel est l'un des enseignements tirés du premier bilan de la mise en œuvre du dispositif de réserve citoyenne près d'un an après sa création, selon la référente nationale de la réserve citoyenne au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marie Goiset. Selon ce bilan, 46% des actuels réservistes ne sont en effet pas engagés par ailleurs dans l'associatif et 34% n'étaient jamais intervenus auparavant dans un établissement scolaire. Celle-ci était invitée, ce mercredi 13 avril 2016 au lycée des Arènes à Toulouse, à l'occasion de la troisième rencontre organisée par l'académie de Toulouse entre réservistes et personnels éducatifs.

Au-delà de l'intérêt que semble susciter le dispositif, puisque la réserve compte à ce jour 5 050 bénévoles retenus parmi 6 800 candidatures reçues depuis mai 2015, d'autres aspects qualitatifs ont été dégagés au regard des 166 compte-rendus d'interventions déposés à ce jour sur le portail dédié au dépôt des candidatures et à la consultation des profils par territoire. La référente relève notamment que la "créativité des équipes et des réservistes" a permis de "faire vivre le dispositif au-delà de ce qui avait été imaginé au départ", en proposant des interventions "très variées" qui vont au-delà des interventions orales imaginées à la création du dispositif, même si celles-ci représentent 50% des interventions.

Des réservistes impliqués dans la vie de l'établissement

Ainsi, 20% concernent la participation à l'organisation d'une activité collective (jeux de rôles, mises en scènes, accompagnement à une sortie, par exemple à une audience de tribunal avec un professionnel du droit...). Des réservistes participent également, pour 14 % d'entre eux, à la vie de l'établissement : pour la formation des délégués des élèves, dans le cadre des conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté... Des interventions "symboliquement fortes", analyse Marie Goiset, "parce que c'est une forme d'entrée dans la communauté éducative". Enfin, 7% des interventions ont également pour objet l'accompagnement du projet professionnel des élèves (accompagnement à la définition du projet, à la recherche de stage ou encore à l'exploitation de ce que l'élève a pu apprendre lors d'un stage), ce à quoi s'ajoute, même si cela reste "très à la marge", la sollicitation des réservistes dans le cadre de la formation des enseignants.

La référente nationale a aussi dressé un profil des réservistes, composés pour 60% d'hommes et 30% de personnes retraitées, un dernier chiffre qui n'a pas surpris la référente, compte tenu de la disponibilité que demande le dispositif. Les champs d'intervention les plus demandés concernent les valeurs de la République, une préférence, selon la référente, "assez naturelle compte tenu du contexte de création du dispositif" qui a fait suite aux attentats de janvier 2015 à Paris. Cette question des valeurs de la République fait d'ailleurs l'objet de la majeure partie (40%) des sollicitations des établissements faites aux réservistes (laïcité, lutte contre les discriminations, etc.), suivies des demandes d'interventions sur des questions d'actualité, pour l'éducation aux médias, la prévention des dangers sur les réseaux sociaux (28% des interventions) et autour du thème de la relation avec le monde professionnel, deuxième champ le plus réclamé par les réservistes.

80% des réservistes souhaitent intervenir en périscolaire

Enfin, si le ministère dit ne pas disposer pas de chiffres "exhaustifs" concernant le nombre total d'interventions, il indique que 75% de ces dernières ont été faites à ce jour dans le second degré, en lycées et collèges. La référente note également que 80% des réservistes ont émis le souhait de travailler dans le cadre du périscolaire, ce qui pourrait constituer, estime-t-elle, "un vrai levier pour les volets citoyenneté des PEDT (projets éducatif territoriaux)".

L'académie de Toulouse a également présenté un bilan du dispositif sur son territoire. 70 interventions ont bénéficié à 2 600 élèves du CE2 au BTS. L'académie compte 300 réservistes dont les profils sont similaires au profil dressé à l'échelle nationale, avec une grande variété de publics, précise la référente académique, Fabienne Bontempi: cadres de la fonction publique, cadres supérieurs, employés, artisans, chefs d'entreprises et même étudiants pour 8% d'entre eux.

D'un point de vue qualitatif, la référente relève notamment la volonté de mobilité des réservistes, même hors de leurs lieux de résidence. Ainsi, alors que la Haute-Garonne compte 145 réservistes, ce sont 177 des bénévoles de l'académie qui sont prêts à s'y déplacer. C'est le département qui compte à ce jour le plus grand nombre d'interventions : 44 sur les 70 qui ont eu lieu à ce jour. Si la référente académique regrette le faible nombre d'interventions pour l'instant dans le cadre du périscolaire, l'annonce du faible pourcentage de celles qui sont dédiées à la thématique égalité filles-garçons (2%) a suscité une réelle surprise auprès des auditeurs.

Camille Pons

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