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Seuls 13% des Français jugent que les jeunes connaissent suffisamment leur rôle de citoyen (sondage BVA pour Cnesco-Casden)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 12 avril 2016.

Seuls 13% des Français estiment que les jeunes connaissent leur rôle de citoyen : c'est ce qui ressort du sondage BVA, réalisé pour le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et la Casden. À l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril, le Cnesco publie un dossier sur l’éducation à la citoyenneté à l’école : outre ce sondage, il comprend un rapport scientifique, des ressources numériques et la présentation d’expériences innovantes.

Du côté des jeunes (18-24 ans), à peine plus de 20% déclarent connaître leur rôle en tant que citoyens. Globalement, les personnes sondées jugent que l’apprentissage de la citoyenneté se fait principalement dans le cadre de la famille (91%), mais aussi de plus en plus à l’école (87 %).

La France, seul pays à proposer un enseignement spécifique obligatoire

Autre constat, les Français plébiscitent le cours d’éducation civique (93%), tout en approuvant de nouvelles pédagogies plus actives telles que l’organisation de débats civiques (88%), la participation à la vie collective et à l’organisation de la classe (93%), ou la réalisation de projets solidaires (85%). En termes de contenu, ils se prononcent pour de nouvelles thématiques, comme l’égalité filles-garçons (91%) ou la lutte contre les discriminations (84%). Ces résultats témoignent "d’une vision renouvelée de la citoyenneté", souligne le Cnesco.

Sur le plan international, la France est le seul pays à proposer un enseignement spécifique obligatoire, avec des heures dédiées, sur l’ensemble de la scolarité, note le Cnesco. La majorité des pays européens ont fait, eux, le choix d’un enseignement intégré à d’autres matières (parfois complété par un enseignement spécifique). La France est aussi le pays européen qui commence l’apprentissage de la citoyenneté le plus tôt, dès l’âge de 6 ans. Cet apprentissage s’étale sur 12 ans, soit l’enseignement spécifique le plus long d’Europe.

Une vision idéalisée des institutions peut éloigner les élèves

Du côté des travaux de recherche, il ressort que l’élévation des connaissances civiques et politiques ne génère pas "des attitudes et des engagements civiques plus positifs" ou "plus développés". Néanmoins, l’éducation à la citoyenneté bénéficie particulièrement aux élèves issus des milieux défavorisés socialement (développement des connaissances civiques, intérêt pour la politique, valorisation de la participation citoyenne…).

Mais des effets pervers existent : "des recherches américaines ont montré que des cours traditionnels d’éducation civique ne présentant qu’une vision idéalisée des institutions politiques et non la réalité des systèmes politiques et sociaux (inégalités sociales, discrimination de genre…) pouvaient au contraire éloigner les élèves des affaires de la cité (dépolitisation, moindre valorisation de la participation citoyenne)".

Diane Galbaud

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