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"Mouvement" des enseignants : pour plus d'efficacité, l'Ecole d'économie de Paris propose une lecture souple du barème

Paru dans Scolaire le vendredi 08 avril 2016.

Imaginons trois enseignants qui veulent changer d'académie mais aucun des deux autres ne veut aller à Amiens où se trouve celui des trois qui a le plus de points : aucun des trois n'obtient, avec le système actuel sa mutation alors qu'il est "possible d’augmenter le mouvement tout en diminuant les inégalités entre académies", estime l'IPP (l'institut des politiques publiques) dans une note et dans un article, actuellement soumis au comité de lecture d'Education et Formations.

Les auteurs proposent d'introduire dans l’algorithme de gestion du mouvement des enseignants un système d' "échanges mutuellement améliorants". L'enseignant d'Amiens reste à Amiens, mais celui qui voulait aller de Bordeaux à Versailles et celle qui voulait aller de Versailles à Bordeaux permutent. Certes, l'enseignant d'Amiens qui voulait aller à Bordeaux peut se plaindre qu'il n'a pas obtenu satisfaction alors que sa collègue qui a moins de points que lui s'apprête à déménager, mais en réalité, cela ne change rien pour lui, se justifient Olivier Tercieux (CNRS, École d’économie de Paris), Julien Combe et Camille Terrier (doctorants à l’EEP).

Le mécanisme peut aussi prendre en compte, ajoutent-ils, le fait que certaines académies doivent être considérées comme prioritaires et qu'il faut donc limiter les sorties pour éviter un trop grand "turn over". Mais pour éviter le blocage, les auteurs proposent qu'au sein de ces académies, des priorités soient accordées à certaines catégories d'enseignants, ce qui permettrait un "calibrage fin" des flux. Au total, ce nouvel algorithme "permettrait d’augmenter de plus de 30 % le mouvement des enseignants titulaires", et, sans limitation des sorties des "académies prioritaires", il varierait selon les académies, le surcroît allant jusqu'à 150 %. Il varierait aussi selon les disciplines, et le surcroît serait de 36 % en mathématiques, de 34 % en lettres modernes et de 51 % en anglais.

La note est téléchargeable sur le site de l'IPP (Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ?) ici

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