Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les mouvements lycéens, les apprentis, les annonces du 11 avril et les manifestations en brèves

Paru dans Scolaire le vendredi 15 avril 2016.

Les organisations qui sont hostiles à la loi Travail, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL reconnaissent que les mesures annoncées en faveur des jeunes par le gouvernement le 11 avril dernier sont "importantes" et elles y voient "le fruit des fortes mobilisations" antérieures. Mais elles considèrent que "le désaccord sur le projet de loi reste entier". Elles estiment que "les pouvoirs publics doivent garantir le droit à manifester, à se réunir, à s'organiser tout en assurant la sécurité des manifestants". Elles "appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain" et elles "se saisiront du 1er mai, pour donner à cette journée de solidarité internationale, un caractère particulier".

Pour sa part, "l’UNL se félicite des annonces du gouvernement en faveur de la jeunesse", mais elle "appelle les lycéens et les jeunes à se joindre aux cortèges des salariés pendant la journée de mobilisation du 28 avril afin d’obtenir le retrait du projet de loi Travail".

L'ANAF (l'association des apprentis) considère que les mesures présentées le 11 avril reprennent "le dispositif Proactive" qu'elle propose (voir ToutEduc ici) et qui "a permis d'éviter plus de 6 000 ruptures en 5 ans". Plusieurs régions, Hauts de France, Ile-de-France, Normandie et Bretagne sont en train de le généraliser (le site ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →