Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une emprise du scolaire sur l'éducation des jeunes enfants ("Sociologie de la maternelle", Pascale Garnier)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mercredi 06 avril 2016.

Trop scolaire l'école maternelle ? C'est l'une des questions posée par l'ouvrage "Sociologie de la maternelle" paru en mars, de Pascale Garnier, professeur en sciences de l'éducation et directrice du laboratoire Experice à l'université Paris 13. La chercheuse a analysé les processus de scolarisation en jeu, en partant notamment d'une enquête menée dans trois écoles maternelles contrastées de la région parisienne (une "privilégiée" et deux "défavorisées", dont une en ZEP).

Dans une première partie, le livre présente une histoire récente de la maternelle à travers une synthèse de nombreux travaux de recherche. Il expose ensuite le travail empirique conduit dans les trois écoles maternelles, en s'attardant notamment sur le partage des tâches entres les Atsem et les professeurs des écoles. "Cet angle d'attaque centré sur le personnel de service permet de montrer le poids des contextes locaux sur les pratiques pédagogiques. Il met aussi en évidence comment le 'scolaire' est au coeur d'une division du travail dans les classes vis-à-vis des enfants et de leurs parents", explique la chercheuse. Dans une dernière partie, l'ouvrage s'intéresse au rôle des parents d'élèves et au marché des produits éducatifs pour la petite enfance.

"Déscolariser" l'école maternelle

À l'issue de cette analyse, Pascale Garnier constate une "emprise du scolaire sur l'éducation des jeunes enfants" en France. "Dans cette course en avant au 'tout scolaire', l'école maternelle apparaît comme une toute première ligne de départ : dès la fin des années 1960, elle a été constituée en premier outil de lutte contre les inégalités sociales de réussite scolaire", souligne-t-elle. Cette emprise scolaire produit des effets pervers, "mais il paraît impossible de s'opposer à la lutte scolaire contre les inégalités sociales, sinon à être idéologiquement marqué comme 'conservateur', 'réactionnaire' ou encore 'néolibéral'."

Pour sortir de ce cercle vicieux, Pascale Garnier suggère de "déscolariser" l'école, en commençant par l'école maternelle qui doit créer sa dynamique propre. Au lieu de faire du scolaire une fin en soi, il conviendrait de l'envisager comme un moyen de "socialisation démocratique". Mais cette socialisation "ne peut être développée qu'en questionnant les différences d'âge". Dans cet esprit, Pascale Garnier préconise aussi de prendre en compte plus largement le point de vue des enfants pour qu'ils puissent participer au débat en tant qu'"interlocuteurs reconnus".

"Sociologie de la maternelle", Pascale Garnier, PUF - collection "éducation & société", 2016.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →