Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les maisons familiales rurales très "protectrices" estime Eric Debarbieux

Paru dans Scolaire le mercredi 06 avril 2016.

"Seuls 1% des jeunes de MFR déclarent avoir été harcelés" et les élèves des maisons familiales rurales semblent "globalement jouir d’un bon climat scolaire", celles-ci étant "les plus protectrices", estime Eric Debarbieux. L’Observatoire européen de la violence à l’école, qu'il dirige, a en effet été mandaté par le ministère de l'Agriculture "pour réaliser une enquête sur le climat scolaire dans les établissements d'enseignement agricole" et celui-ci, indique l'Union nationale des MFR, vient de restituer les résultats les concernant. 

Il en ressort que 9 sur 10 de leurs élèves "s’estiment être bien ou tout à fait bien" dans leur établissement, ils ont de "bonnes ou très bonnes relations" avec leurs formateurs (96 % ont de "bonnes ou très bonnes relations" avec les adultes en général), ils pensent qu'ils apprennent "bien ou plutôt bien" et ils trouvent ça intéressant. Ils se sentent "plutôt et tout à fait en sécurité".

Cette enquête "conforte les MFR dans leur approche" et le lien qu'elles font entre "réussite" et "climat éducatif". Elles entendent toutefois "renforcer les relations de confiance entre jeunes/familles/maîtres de stage/formateurs". Elles veulent aussi "conduire une réflexion sur la dimension éducative de la sanction et l’exploration d’une discipline positive".

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →