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Le programme de Nicolas Sarkozy pour l'Ecole

Paru dans Scolaire le mercredi 06 avril 2016.

Alors que son parti se réunit ce 6 avril pour débattre de l'éducation, Nicolas Sarkozy publie dans Le Figaro une tribune et détaille son projet pour l'Ecole. L'ancien président annonce que "Les Républicains" reviendront sur la réforme du collège et sur celle des rythmes scolaires. Voici les principaux éléments de ce texte.

Les rythmes scolaire : "La présence des enseignants ne peut plus se limiter aux seules heures de cours. C'est à eux et non à des 'animateurs' (...) qu'il revient d'organiser le temps scolaire et ce rôle doit avoir une véritable contrepartie salariale."

Les collèges : "Année après année, et chaque majorité doit assumer ses responsabilités en cette matière, ce sont près de 800h d'enseignement du français qui ont disparu du CE1 à la classe de première. Elles doivent êre rétablies. En lieu et place de ces étranges 'modules horaires transdisciplinaires', les élèves des collèges doivent apprendre le français."

Les programmes :  "Il ne peut pas revenir aux Assemblées de décider de ce qui doit s'enseigner en classe (...) Les programmes doivent être élaborés par l'Inspection générale (...) sous l'autorité du ministère, mais il faut peut-être en confier l'approbation finale à l'Institut de France et donc aux académies."

Le soutien : "L'Ecole doit prendre en charge, dès le cours préparatoire, les élèves en difficulté. Ils devront bénéficier d'un 'CP plus', c'est à dire d'une aide surveillée et d'un accompagnement renforcé (...) "Au primaire, les élèves devront quitter l'école en ayant fait leurs devoirs."

Le redoublement : "A quoi sert-il de faire passer dans la classe supérieure un élève qui ne maîtrise pas la lecture ?"

Les décrocheurs : "L'extension du service militaire adapté, déjà mis en oeuvre outre mer, doit être engagée sur l'ensemble du territoire national, dès 2017 (...) pour cette centaine de milliers de jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification (...) L'institution militaire a la capacité de resocialiser des jeunes en perte de repères."

Dans la première partie de sa tribune, N. Sarkozy présente sa vision de l'Ecole, "un lieu neutre et sûr, où se transmet le savoir, où l'on intériorise la règle sociale et où chacun apprend à devenir citoyen". Elle "perpétue la France en assurant la transmission de l'héritage historique, littéraire et artistique de notre pays". Elle est ouverte sur le monde, mais "comment comprendre l'Histoire des autres si on ne connaît pas sa propre Histoire, à commencer par sa chronologie?" Enfin, il n'appartient pas à l'Ecole "de se substituer aux familles, mais d'enseigner des disciplines", car "les enseignants du second degré ne sont pas des 'éducateurs' mais des professeurs et des maîtres".

Il dénonce aussi vigoureusement la politique menée depuis quatre ans, "sans cap, sans politique et sans vision", et qui a fait de l'école "un lieu d'expérimentation", où "tout ce qui peut rappeler ce qu'a été la France se retrouve désormais noyé dans un verbiage insensé" tandis qu'un "universalisme éthéré est venu remplacer le récit national", que la culture classique apparaît comme "l'apanage des élites" dont les langues anciennes seraient "le creuset". Cette école ne serait plus "chargée de transmettre des savoirs et de former des esprits" puisque "nos pédagogues ont décidé que l'élève devait construire lui-même son savoir".

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