Faible mobilisation lycéenne ce 5 avril
Paru dans Scolaire le mardi 05 avril 2016.
Le cortège parti vers 14h de la place de la Bastille ce 5 avril pour protester contre "la loi Travail" occupait moins de 100 m sur le boulevard de la Bastille, et les lycéens n'y étaient sans doute pas majoritaires, a pu constater ToutEduc. Dans le carré de tête, le représentant du SGL (syndicat général lycéen) affirme que la mobilisation est plus forte en région, et Bernadette Groison (secrétaire générale de la FSU) estime que le nombre des manifestants aujourd'hui ne permet pas de préjuger de l'ampleur de la mobilisation samedi.
Selon le ministère de l'Education nationale, 34 lycéens faisaient ce matin "l’objet d’un blocage, total ou filtrant", contre 176 le jeudi 31 mars. "Un incendie volontaire au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret a détruit le hall de l’établissement" et la ministre "regrette que quelques individus, le plus souvent extérieurs aux établissements, viennent volontairement provoquer des dégâts matériels". Le ministère annonce que "des enquêtes seront ouvertes et les responsables devront en répondre" tandis que la Région annonce qu'elle portera plainte.
ToutEduc a croisé des CRS dont les protections étaient maculées de peinture jaune et blanche. Selon Europe 1, 130 personnes ont été interpellées "après des jets de projectiles et des affrontements avec les forces de l'ordre" qui " ont utilisé des gaz lacrymogènes puis chargé à plusieurs reprises pour disperser des groupes de jeunes qui se dirigeaient vers la Bastille.