Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Attentats de Paris : comment l'Education nationale a géré la crise (conférence de F. Weill)

Paru dans Scolaire le samedi 02 avril 2016.

"Les réponses apportées aux crises de Janvier et de Novembre ont été différentes. Ce qui a constitué une nouveauté, c’est l’utilisation de nouveaux outils à travers les réseaux sociaux ou l’usage des téléphones mobiles", explique François Weil. Le recteur de l'académie de Paris a planché le 17 mars devant le Haut comité français pour la défense civile, et une synthèse de son intervention, consacrée à la "gestion de crise" vient d'être mise en ligne.

François Weil insiste sur l'importance des moyens de communication : "Le recteur peut ordonner la fermeture et le confinement de tous les établissements en moins de cinq minutes à partir d’un SMS (...) L’Académie de Paris (...) est présente sur une importante gamme de médias sociaux, et l’alimentation constante des comptes Tweeter et Facebook a permis d’éviter les débordements et la panique à travers une information prodiguée en temps réel. Alors que les 11ème et 12ème arrondissements étaient confinés pendant les attentats de Janvier, il fallait éviter un afflux de milliers de parents devant les établissements. Les tweets étaient repris par des comptes du gouvernement et de la Ville de Paris, et cela a également permis de lutter contre la diffusion d’informations erronées."

Achèvement des plans de sécurité

Parmi les paramètres à prendre le compte dans la gestion de crise, qui n'est pas "le premier ressort de l’Education nationale", le fait que certains personnels dépendent de la région ou de la ville : "une fluidité dans les relations est donc nécessaire" et la collaboration avec les partenaires est de première importance. Une des conséquences des attentats de Janvier "a été de hâter l’achèvement des plans de sécurité qui n’existaient pas partout". "Une pédagogie de crise est mise en place auprès des élèves, il y a une prise de conscience qui est de plus en plus répandue sur ces questions qui étaient inimaginables il y a vingt ans."

Mais depuis plusieurs années, des dispositions sont prises pour réagir à divers accidents possibles, "au sein d’établissements qui contiennent des produits dangereux, accidents de transports scolaires, ou problèmes liés à des événements climatiques lors de voyages à l’étranger, des blocages ou manifestations qui dégénèrent, ou encore des cas d’intrusion dans les établissements". Le recteur en cite deux exemples : "il y a deux ans dans le 7ème arrondissement à Paris, un déséquilibré s’est suicidé devant des élèves après intrusion dans l’établissement, ou encore un groupe scolaire a essuyé des coups de feux dans le cadre d’un voyage de classe pendant le trajet."

C'est pourquoi "la préfecture de police a affecté un policier, présent en permanence, au cabinet du recteur (...) La coopération se fait également avec la justice. Il existe une convention avec le parquet, dont il est prévu qu’elle soit généralisée aux autres académies."

Fermeture des établissements scolaires

Et en cas de crise grave, "c’est la seule situation où le recteur passe sous l’autorité du préfet". Lors de la prise d'otages à la Porte de Vincennes, la fermeture des établissements scolaires sur un tiers de Paris a été décidée "dans les minutes qui ont suivi", et le périmètre "a été décidé conjointement par le recteur, la maire de Paris et le président de la région Ile-de-France". Puis, "au fur et à mesure que les informations parvenaient, il a été décidé de réduire le confinement au maximum".

Par ailleurs, le recteur considère que "le travail avec les équipes de soutien psychologique est acquis et rodé" et pour pallier le manque de ressources humaines, "le recteur a sollicité des étudiants en psychologie dans les universités". Mais incontestablement, "les événements de 2015 ont abouti à une prise de conscience généralisée et à une réflexion autour de ces nouveaux enjeux".

Le document ici. Sur la mise en sécurité des établissements, voir aussi ToutEduc ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →