Blocages et dégradations de lycées franciliens : la Région porte plainte
Paru dans Scolaire le vendredi 01 avril 2016.
"Depuis plusieurs jours, les lycées franciliens ont été la cible d'atteintes intolérables" et la Région "a déjà porté plainte et le fera systématiquement en cas d'atteintes aux personnes ou de dégradations" indique Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional, dans un communiqué, ce vendredi 1er avril, après qu'un chef d'établissement a été agressé devant son lycée.
Selon plusieurs médias, dont France Bleue (ici), il s'agit du proviseur du lycée Paul Bert à Paris (14e). Il est intervenu, vers 7h30 ce matin, alors "qu'un groupe d'individus cagoulés" tentait de cadenasser les portes du lycée. Il a été bousculé et "aurait au moins perdu une dent". Le recteur est venu sur place dans la matinée et il a "décidé d'organiser une réunion la semaine prochaine avec les représentants des établissements scolaires, pour évoquer ces problèmes de sécurité lors des manifestations".
Pour le SNPDEN, Philippe Pradel "est le troisième personnel d’établissement parisien blessé depuis le début de ces blocages" et le syndicat UNSA des personnels de direction estime que la fermeture préventive de 31 lycées parisiens "a évité des incidents qui auraient pu déboucher sur des drames, déjà frôlés le 24 mars". Il "salue les initiatives du recteur de Paris", mais "demande aux autorités de la République de bien vouloir sortir de leur mutisme", le ministère de l’Éducation nationale ne semblant pas "s'être particulièrement ému". Il "appelle les organisations de lycéens, d’étudiants et de parents à explorer d’autres voies que cette forme d’action".