Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Le chef d’établissement pédagogue est un intellectuel de terrain" (J-Y Langanay)

Paru dans Scolaire le vendredi 25 mars 2016.

"Si le métier de chef d’établissement peut se décrire d’après une diversité de figures métaphoriques et de styles, sa responsabilité pédagogique reste l’objet de tensions entre une légitimité institutionnelle et la contestation de ce rôle par une partie des personnels placés sous sa responsabilité." Dans un ouvrage qui vient de paraître, intitulé "Le chef d’établissement pédagogue", Jean-Yves Langanay, IA-IPR honoraire, s’interroge sur le rôle actuel du chef d’établissement.

A partir de son expérience personnelle en tant que chef d’établissement en collège, en lycée et lycée professionnel et à l’aide de nombreux témoignages de collègues, l’auteur retrace l’évolution de la fonction, les crispations ou les adhésions qu’elle peut susciter. Administrateur, directeur, proviseur, pilote, chef d’orchestre, manager, leader… Est-il pour autant reconnu comme un pédagogue ?

Un généraliste

Si les textes lui en donnent la possibilité et notamment le décret de 1985 qui définit ses responsabilités pédagogiques, ce rôle "mérite d’être exploré à l’aune du quotidien", souligne l'auteur. Il dresse "un inventaire non exhaustif des actes du chef d’établissement à caractère pédagogique", cite la politique de répartition de la dotation horaire globale, la répartition des services, la confection des emplois du temps et termine par la fonction du "pédagogue généraliste" avec la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques transversaux ou innovants, les conseils de classe et les conseils d’enseignement.

L’auteur insiste : "Aucun des exemples précédents ne peut s’accompagner de l’exercice solitaire du pouvoir. Chaque situation décrite suppose l’émergence d’une dimension collective dans le respect mutuel des attributions et compétences de chacun." Choisissant les notions de "leadership ou pilotage partagée", il rapporte une série de témoignages sur les motivations des candidats au poste de chef d’établissement, le mode de recrutement et la formation.

Pour Jean-Yves Langlais, le chef d’établissement exerce un "métier singulier" qui "implique une appropriation des valeurs du service public et une intégration réfléchie des mission qui lui sont confiées. En ce sens, le chef d’établissement ne peut se définir par la seule maîtrise de gestes techniques nécessaires, tendance parfois manifestée face au vertige de l’ampleur des tâches. En ce sens, comme d’autres personnels d’encadrement, le chef d’établissement pédagogue est un intellectuel de terrain." 

"Le chef d’établissement pédagogue", Jean-Yves Langanay, Editions Canopé, 14,90€.

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →