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L'école doit-elle prendre "le temps du détour" ? (revue Diversité)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 18 mars 2016.

"Une porosité entre les lieux et les temps dans et hors l’école", c'est ce que constate la revue Diversité dans son dernier numéro (1er trimestre 2016), sur le thème "Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?". Ses auteurs explorent "la question délicate des articulations et des complémentarités éducatives"

Régis Guyon, son rédacteur en chef, relève dans son éditorial "une forme de confusion entre, d’une part, une tendance à la 'ludicisation' de l’école – qui irait de pair avec sa désinstitutionnalisation – et, d’autre part, une forme d’ 'envahissement du scolaire' sur les temps périscolaires, jusque dans les espaces familiaux". Ce dépassement du périmètre de l’école se traduirait notamment "par l’investissement des pratiques culturelles, ou bien le développement d’espaces d’apprentissage émergents, par exemple ceux basés sur l’engagement participatif tels que les usages du numérique éducatif ou encore la classe inversée".

Le rythme du travail scolaire dicté du dehors

"Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté", tel est le thème de l'un des articles, signé par Olivier Maulini, professeur associé à l'université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation). Le chercheur souligne que le rythme du travail scolaire est "d’abord dicté du dehors, par les rédacteurs des programmes d’une part, et par la société d’autre part, dont ils incarnent les attentes plus ou moins élevées". Et de poursuivre : "Les polémiques récurrentes sur la baisse des niveaux scolaires ne doivent pas occulter le fait que bien des compétences, auparavant ignorées, sont désormais attendues des élèves, et de plus en plus tôt. Par exemple, il y a à peine trente ans, les jeunes Suisses romands commençaient l’étude d’une langue seconde à 12 ans. Aujourd’hui, l’apprentissage de l’allemand débute à 8 ans, celui de l’anglais à 10 ans".

Le chercheur note une volonté de "viser toujours plus haut à l’intérieur d’un temps plafonné, en décrétant un gain sans cesse possible de productivité". Mais cette "course à l’excellence" fait l’impasse sur les élèves qui ne "suivent pas" le rythme imposé. "Plus un programme est chargé, moins on a de temps pour le traiter ; et plus les élèves doivent s’interroger, moins vite on cible les savoirs programmés", observe-t-il.

Compétences utiles ou temps du détour ?

Entre ces tendances, l'école doit choisir une direction : "Doit-elle aller droit aux compétences utiles, comme une certaine modernité semble l’y inciter, ou prendre à l’inverse le temps du détour (voire de la contemplation), parce que c’est à l’abri du monde qu’on apprend le mieux à le penser, voire à le diriger ?" questionne Olivier Maulini.

À ses yeux, le système scolaire "subit aujourd’hui la pression, non pas d’une, mais de deux demandes d’immédiateté". Le chercheur précise : "D’abord, nous voulons apprendre rapidement : c’est l’impact de l’accélération. Ensuite, nous voulons vite nous passer de tutelle : c’est l’effet de la libéralisation." Quelles sont les conséquences de ce double mouvement ? "Tout cela pourrait s’emballer, mais aussi déboucher sur de nouvelles formes de médiations pédagogiques", résume-t-il. Pour prendre la bonne orientation, il s'agit moins "de comprimer, que de protéger le temps nécessaire à la recherche du bien commun, donc aux délibérations et aux savoirs partagés que toute discussion à armes égales suppose en arrière-fond".

La revue Diversité (n° 183, 1er trimestre 2016) est consultable ici (accès payant à l'intégralité)

Diane Galbaud

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