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Pour la FSU, des contradictions entre le projet de loi Travail et la Refondation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 11 mars 2016.

La ministre de l'Education nationale "a trouvé bien que nous ayons pu parler avec le Premier ministre de ce que nous considérons être des contradictions entre la "loi Travail" et la refondation, indique à ToutEduc Bernadette Groison. La secrétaire générale de la FSU a pu évoquer cette rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem. Celle-ci s'est en effet arrêtée longuement sur le stand de l'organisation syndicale alors qu'elle inaugurait, ce 11 mars, le Salon européen de l'Education. La responsable syndicale lui a dit que "nous avons besoin d'un discours éducatif fort" pour réaffirmer que "tous les jeunes sont capables", pour dire "comment on fait avec les élèves les plus en difficulté", mais aussi pour affirmer la nécessité d'une élévation du niveau et l'importance du diplôme.

"Or les articles du projet de loi Travail, en l'état, donnent à la jeunesse le sentiment que la qualification et les diplômes ne sont pas si importants que ça !" En cause notamment les articles sur une modification de la taxe d'apprentissage, qui se ferait au détriment du financement des lycées professionnels, sur l'introduction des "blocs de compétences" dans la formation professionnelle, "alors que les discussions en cours en montrent la difficulté" (voir ToutEduc ici), sur l'accès à la VAE (validation des acquis de l'expérience) après une année d'expérience au lieu de trois, "alors que, là aussi, des discussions sont en cours".

"Nous avons eu le sentiment que Manuel Valls a été surpris que nous rentrions par les questions d'éducation dans la critique de cette loi, et qu'il nous prêtait une oreille attentive. Peut-être n'avait-il pas vu tous les croisements entre les deux textes ?"

Par ailleurs, la ministre s'est montrée "optimiste" en ce qui concerne la revalorisation des salaires des enseignants. Elle a précisé à Sébastien Sihr, le secrétaire général du SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré), que le calendrier de l'alignement de l'ISAE (l'indemnité 1er degré) sur l'ISOE (l'indemnité second degré) est en cours d'arbitrage à Matignon. Pour elle, a-t-elle dit à la presse, les premiers résultats de la refondation "se ressentent" du côté des élèves, mais "il a été beaucoup demandé aux enseignants" depuis 2012, et pour eux, "le compte n'y est pas". L'écart de revenu entre le premier et le second degré est "inexplicable", et pour le second degré aussi, les enseignants doivent se sentir "respectés et considérés".

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