Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Educatec-Educatice : Quelques exemples des développements du numérique et du technologique pour l'éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 10 mars 2016.

Comme tout salon professionnel, Educatec-Educatice est un lieu de découvertes. Voici quelques "images" prises sur le vif, hier 9 mars, jour de l'ouverture, marqué par une fréquentation un peu décevante, du fait du mouvement de grève dans les transports en commun vraisemblablement. Mais le SGEN-CFDT a décidé d'y prendre un stand plutôt qu'au Salon européen de l'éducation comme les autres années. "Nous y serons puisque nous faisons partie de l'ESPER (ici), mais on y voit surtout des élèves et des étudiants. Ici, nous rencontrons des enseignants, et surtout ceux qui ne sont pas forcément adhérents au SGEN, mais avec lesquels nous avons des affinités en termes de pédagogie. De plus, nous leur montrons notre site, avec nos outils de suivi de carrière, ou pour la mise en oeuvre de la réforme du collège, par exemple un tableur pour le calcul de la DHG, ou pour les EPI..."

Le Comité des partenaires du numérique, créé le 1er octobre dernier, et réunissant les collectivités, l'Education nationale, le secrétariat d'Etat en charge du numérique et la Caisse des dépôts s'inquiète surtout de la mise en cohérence des systèmes. Comment éviter les ruptures entre les systèmes utilisés en classe, à la maison, à la médiathèque ? Quels liens entre la médiathèque locale et Eduthèque ? Comment faire qu'un jeune puisse conserver ses références et ses mots de passe tout au long de sa scolarité, donc d'un ENT à un autre? Sur un territoire, au moins égal à un département, quelles infrastructures communes, avec quelles règles, pour le stockage des données, entre l'éducatif, le social, l'administratif ? Le numérique oblige à une pensée systémique, et l'établissement scolaire est amené à s'ouvrir sur le monde extérieur.

KWYK, une petite société fondée par de jeunes ingénieurs de l'Ecole centrale propose aux établissements scolaires, moyennant une redevance d'une dizaine d'euros par élève, des devoirs de maths personnalisés. Nicolas Patry évoque ces enseignants pour qui le principal problème tient au fait que les élèves ne travaillent pas chez eux. D'où l'idée de mettre au format numérique les problèmes qu'ils voudraient voir résolus, mais avec à chaque fois des variables différentes, de façon qu'il soit impossible de copier la solution du voisin, mais aussi que l'élève puisse recommencer, et comme son devoir est immédiatement corrigé, il peut accumuler les bonnes notes lorsqu'il a bien compris le mécanisme... 

Une interview exclusive de Cicéron... à découvrir dans Reipublicae Mag', créé par une enseignante de latin, "dans l'esprit des EPI",  et avec l'aide de Madmagz, qui propose un logiciel de mise en page de journaux scolaires. Pour Jacqueline Cazeaux, "ce qui est produit par les enseignants est assez remarquable". Elle cite une classe de lycée professionnel qui présente sa formation en électrotechnique ou ces "apprentis chercheurs" de CE2 qui ont leur "boîte à questions" et qui, dans leur magazine, donnent les réponses qu'ils ont trouvées. Mais ils n'ont pu déterminer si "les animaux sont plus méchants que nous"... Actuellement, Madmagz compte quelque 500 000 élèves utilisateurs. Dans le Val d'Oise, le dispositif est en cours de déploiement dans tous les collèges, dans l'Oise, il est centré sur l'éducation à la citoyenneté, en Picardie, il est développé dans tous les lycées, dans l'académie de Rennes, dans 55 collèges... Il est en découverte gratuite jusqu'au 15 avril, pour la semaine de la presse. (Des exemples de magazines scolaires ici).

Les manuels numériques pour IPad proposés par Le Web pédagogique et conformes aux nouveaux programmes seront prêts cet été. L'ampleur des modifications est très variable selon les disciplines. En attendant, les manuels, 6ème-5ème-4ème, sont proposés à - 40 %.

Sur le stand de CREA-technologie, une berceuse, ou plutôt un fauteuil animé de mouvements souples, mais privé du cache qui en masque normalement le mécanisme, assez complexe. Un peu plus loin, un robot militaire, un système de communication par fibre optique, le tableau de bord d'un avion... "Nous faisions auparavant surtout des mallettes pédagogiques, et de plus en plus, nous prenons des objets conçus par l'industrie, et nous les transformons pour en faire des ressources pour l'enseignement techologique et professionnel", explique le gérant de l'entreprise, Christian Massy.

Dans les couloirs, car ils n'ont pas de stand, les promoteurs de PEETCH distribuent leurs petits flyers et proposent, au hasard des rencontres, leur service "d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire" (ici). Plutôt destiné au niveau élémentaire, l'outil permet aussi de collaborer avec d'autres classes, et, par exemple, de remplacer l'habituelle "correspondance scolaire" avec des élèves d'un autre pays, de se familiariser avec leur langue en produisant ensemble un récit.

Unowhy et Worldline, deux sociétés françaises, malgré leurs noms, indiquent que leur tablette a dépassé le stade de l'expérimentation en Saône-et-Loire (voir ToutEduc ici) et se retrouve dans des collèges du Var, des Vosges, des Pyrénées-orientales, de Lozère, du Puy-de-Dôme, du Nord, de la Loire, et dans des écoles de Clermont-Ferrand, de Courbevoie... L'un de leurs avantages comparatif est qu'elles sont dédiées au travail scolaire et qu'elles n'ont donc aucune valeur marchande, ce qui évite toute tentation de détournement... 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →