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Le HCE publie ses recommandations pour revaloriser la filière littéraire.

Paru dans Scolaire le mardi 15 décembre 2009.

Le Haut Conseil de l’Education, qui publie ces jours-ci (rapport du 10/12/09) ses préconisations concernant la révision des programmes du lycée, donne ses recommandations sur la revalorisation de la série littéraire.

La proportion des bacheliers littéraires est passée de 18,5 % à 11,4 % entre 1994 et 2008. La réforme du lycée insiste sur la revalorisation de la série L comme voie d’excellence tournée vers l’international. Le HCE souligne que l’accent doit être mis sur la pratique de l’oral, qui devrait se traduire par une révision des modalités de l’évaluation, encore trop largement fondée sur des épreuves écrites. Il rappelle également que la possibilité d’étudier les langues anciennes est une caractéristique de la série L et qu’il est très difficile aujourd’hui pour un lycéen d'étudier à la fois le latin et le grec. "Des mesures particulières sont nécessaires, par exemple la faculté de choisir le latin et le grec comme enseignements d’exploration en seconde. Les élèves qui le souhaitent doivent avoir la possibilité matérielle de suivre ce double enseignement."

Le Haut Conseil suggère également de rétablir les mathématiques comme enseignement obligatoire en première L. Pour l’organisme, l’abandon de cette discipline à la fin de la classe de seconde amputerait les élèves de savoirs indispensables à la poursuite de nombreuses études supérieures, particulièrement celles menant au concours de professeur des écoles, pourtant l'un des débouchés principaux pour les littéraires.
 

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