Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La loi travail et l'enseignement professionnel en brèves

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 04 mars 2016.

LOI TRAVAIL. Pour la FNEC, "tout est lié" et la fédération FO de l'enseignement considère que la même logique est à l'oeuvre, qu'il s'agisse de la réforme du code du travail, des salaires des fonctionnaires, de la réforme du collège ou du statut des enseignants. Elle demande le "retrait" du projet de loi qui "signifie insécurité et précarité accrues pour tous les salariés". S'agissant des salaires, elle cite la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, pour qui "un geste salarial, même symbolique, serait un signal important". Or la FNEC veut "le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat des fonctionnaires" depuis 2010. 

MUTATIONS. Les trois principales organisations syndicales des PLP (professeurs de lycées professionnels), le SNETAA (FO), la CGT et le SNUEP (FSU) dénoncent conjointement le mouvement (les nominations et mutations) de cette année, "plus catastrophique encore que l’an passé puisque les "deux-tiers des professeurs titulaires qui demandent cette année une mutation, ne l’obtiennent pas". Elles dénoncent une "gestion budgétaire" des ressources humaines et elles "déplorent l'utilisation du corps des PLP comme variable d'ajustement des moyens d'enseignement du second degré". Elles s'adressent à la ministre pour trouver des solutions aux "situations humaines inextricables" ainsi créées : "ce mouvement 2016 soit revu". Elles demandent aussi le retour d'un "mouvement national".

30 ANS. Le SNUEP revient pour sa part sur les annonces faites par Najat Vallaud-Belkacem à l'occasion "des journées nationales portes ouvertes des lycées professionnels" et des 30 ans du baccalauréat professionnel. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel acte "positivement", même s'il la juge insuffisante, de "la création de 1000 postes pour 500 nouvelles formations", mais "à condition que ces postes soient bien consacrés à l’enseignement professionnel public sous statut scolaire et non ciblés pour développer des filières d’apprentissage au sein de nos lycées". Pour le reste, "les liaisons entre collèges et LP existent déjà", les jumelages avec les CFA vont "augmenter la porosité" entre les deux systèmes, les ré-orientations à l'automne se heurteront au "manque de capacités d’accueil dans les différentes filières"... Le SNUEP demande "de réintroduire des parcours en 4 ans" (pour le bac pro). Il demande aussi que la taxe d’apprentissage puisse contribuer au fonctionnement des lycées professionnels publics. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →