Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE)
Paru dans Scolaire, Culture le lundi 29 février 2016.
Quels sont les effets de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants ? C'est la question explorée par deux chercheurs de l'université de Genève, Solange Dénervaud et Édouard Gentaz, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) consacré au thème "Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique", daté de décembre 2015.
Selon les résultats de différentes recherches, la pédagogie Montessori peut avoir un impact positif sur "les comportements socio-émotionnels, les compétences académiques et le potentiel créatif des élèves", résument les chercheurs. Mais des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces conclusions, précisent-ils. Principale observation, ce sont généralement les écoles qui appliquent entièrement la méthode Montessori (et non partiellement) qui obtiennent de meilleurs résultats que les écoles traditionnelles.
Les mouvements favorisent les apprentissages scolaires
Du côté des compétences cognitives (mémoire de travail, flexibilité mentale, contrôle attentionnel), elles semblent favorisées par différents aspects de cette pédagogie. Ainsi, l'apprentissage autonome entraîne l'initiative personnelle (flexibilité mentale) et la régulation de la frustration (contrôle de soi). L'approche interdisciplinaire permet de faire des liens entre les disciplines (flexibilité mentale et mémoire de travail). Quant aux effets bénéfiques en termes de créativité, "ils peuvent être liés à la grande autonomie dont l'enfant dispose dans l'organisation de son travail et qui lui permet d'inclure plus aisément des temps de pause spontanés correspondant à ses propres besoins", estiment les auteurs de l'article.
Autre spécificité de la méthode Montessori, elle inclut des approches multisensorielles dans de nombreux apprentissages et permet aux enfants de multiples déplacements dans l'espace de travail. "Plusieurs recherches montrent que les mouvements manuels favorisent les apprentissages scolaires comme la lecture, l'écriture ou les mathématiques. Il est possible aussi que les mouvements en général facilitent la créativité chez les enfants", avancent les chercheurs. De manière plus globale, le mouvement "rend les enfants plus engagés".
Revue ANAE n° 139, "Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique", décembre 2015.
Diane Galbaud