Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : les maires d'Ile-de-France demandent des inflexions (Localtis)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 18 février 2016.

"Après l'AMF et France urbaine, c'est au tour des élus franciliens d'émettre des doutes quant à l'efficacité de la réforme des rythmes scolaires" dont l'impact n'est pas démontré, selon une enquête de l'AMIF auprès de ses adhérents, indique le site Localtis (Caisse des dépôts). L'association des maires d'Ile-de-France demande "un an de plus pour mettre en place le PEDT". L'élaboration du projet éducatif territorial suppose en effet de "trouver un consensus global entre les différentes parties prenantes (commune, corps enseignant, associations, parents d'élèves…)" dans un contexte marqué par les problèmes "de recrutement des animateurs, de formation des agents, de manque d'attractivité de ces emplois du fait de la faiblesse des rémunérations, de la disponibilité des infrastructures, du transport ainsi que du tissu associatif local".

Ils demandent aussi que les écoles maternelles soient exclues de la réforme, et ils considèrent que les recteurs comme les Dasen des trois académies franciliennes ont favorisé le choix du mercredi matin au lieu du samedi, ce qui crée des difficultés "dans de nombreux domaines (ramassage scolaire, plannings associatifs, réaménagement des heures de travail des agents), tout comme pour les familles". Ils demandent à Françoise Cartron de prendre en compte ces trois demandes. La vice-présidente du Sénat a été "missionnée à l'automne par le Premier ministre pour réfléchir à l'amélioration de l'organisation des activités périscolaires consécutives à la réforme des rythmes scolaires dans les petites communes et les communes rurales".

Les élus font à nouveau remarquer que cette réforme a "alourdi le budget dédié à l'éducation" et ils estiment que les aides des CAF (caisses d'allocations familiales) ne couvrent "que 0 à 12% de l'augmentation de ce budget", tandis que le fonds d'amorçage de l'Etat est "nettement insuffisant".

Le site Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →