Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Dans "Trop classe !", Véronique Decker décrit son quotidien de directrice d'école "dans le 9-3"

Paru dans Scolaire le mercredi 17 février 2016.

"J'aurais préféré faire la révolution (...), construire un monde scolaire et un monde social plus juste." Véronique Decker a été, durant 15 ans, directrice de l'école primaire Marie-Curie à Bobigny, et on devine que si elle quitte ce lieu de tous ses combats, c'est parce qu'elle ne peut faire autrement; elle "n'est pas du genre à s'arrêter pour un rien", comme elle le dit de l'une de ses collègues. Pendant des années, elle a fait partager ses combats, ses émotions, ses convictions d'enseignante "Freinet", sur le blog de Luc Cédelle (Le Monde), sur celui de Médiapart, sur "Questions de classe(s)". Elle publie aux éditions Libertalia une série de courts textes, deux pages en général, des anecdotes qui ont émaillé son quotidien.

C'est ce petit garçon qui tient mal son crayon, qu'elle gronde avant de s'apercevoir qu'il lui manque deux doigts, et de s'excuser. C'est un cahier froissé, déchiré, et une maman qui explique que son mari les a chassées, elle et sa fille, qu'elles se sont réfugiées dans une cave sans lumière, et que le cartable a été renversé. L'école accueille un stagiaire de "bac pro secrétariat" qui révèle un don pour l'animation et qui du coup change d'orientation professionnelle. Un petit garçon est ravi de raconter combien son papa est costaud, il a permis à son équipe de rugby de gagner le match, et une petite fille ajoute que le sien aussi est très fort, il a si bien battu sa femme qu'elle est à l'hôpital. Une maman d'origine tunisienne vient demander à changer sa fille de classe parce que sa maîtresse est issue de l'immigration. La directrice elle-même se laisse surprendre à partager une gaufre avec un élève puni, et qu'on a envoyé dans son bureau...

Véronique Decker raconte aussi ses combats, comment elle est devenue "l'égérie des Roms" pour lesquels elle n'a "aucun attachement particulier" : "j'aurais fait de même si des enfants du Zimbabwe étaient venus vivre à Bobigny dans des bidonvilles, ou s'ils avaient été Suédois." Ce sont aussi les combats des autres, par exemple de cette maman qui s'installe avec sa tente sur le toit de l'école pour réclamer que la maîtresse de CM2, malade, soit convenablement remplacée.

Véronique Decker a su mobiliser les médias à chaque fois qu'elle a eu besoin d'eux pour peser sur la puissance publique, notamment lorsque des camps de Roms étaient menacés de démantèlement. Son charisme a pu faire écran à la réalité de tous les jours.

"Trop classe ! Enseigner dans le 9-3", Libertalia, 127 p., 10 €

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →