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Temps d'aprentissage : de fortes variations entre les pays (OCDE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 17 février 2016.

De 162 jours par an en France à plus de 200 jours en Israël et au Japon : le nombre de jours d’instruction dans l’enseignement primaire et secondaire varie fortement entre les pays, constate l'OCDE dans une étude publiée le 16 février. Il atteint en moyenne dans le primaire 185 jours par an, contre 183 jours dans le secondaire (dans les pays de l'OCDE). D'un côté, il se limite à 170 jours, voire moins, en Fédération de Russie (primaire), France (primaire et premier cycle du secondaire), Grèce (premier cycle du secondaire), Irlande (premier cycle du secondaire), Islande (primaire et premier cycle du secondaire), Lettonie (primaire) et Luxembourg (premier cycle du secondaire). De l'autre, il grimpe à 200 jours au moins au Brésil, en Colombie, en Israël, en Italie, au Japon et au Mexique. "La variation du nombre de jours d’instruction s’explique par les différences de vacances scolaires entre les pays, tant en termes de nombre que de durée", précise l'OCDE.

Quant aux décisions concernant ces durées d'apprentissage, elles sont "en général prises par l’exécutif central, tandis que celles concernant l’organisation de l’instruction relèvent principalement des établissements". Seuls deux pays laissent leurs établissements décider de cette question en toute autonomie : le Royaume-Unie et l'Indonésie.

Une réduction du temps consacré aux devoirs

Autre observation, le temps d'enseignement obligatoire augmente avec l’élévation du niveau d'études. Il atteint en moyenne 4,3 heures par jour dans le primaire, contre 5,2 heures dans le deuxième cycle du secondaire. Les collégiens et les lycéens reçoivent ainsi 112 et 128 heures de plus par an que les écoliers. En Allemagne, en Espagne, en Fédération de Russie, en Finlande, au Mexique et en République tchèque, cet écart dépasse les 200 heures.

Dans le premier degré, la moitié du temps est consacrée à trois matières : la lecture, l’expression écrite et la littérature ; les mathématiques ; et les sciences – soit 2,2 heures par jour d’école. Mais au collège, ces matières ne représentent plus que 1,8 heure par jour. Néanmoins, l'OCDE observe "depuis peu une tendance à l’augmentation du temps d’instruction consacré en classe aux matières fondamentales telles que les mathématiques, et à la réduction du temps consacré aux devoirs en dehors de la classe". À titre d’exemple, selon le programme Pisa, les élèves de 15 ans passaient en moyenne en 2012, 13 minutes de plus par semaine en cours de mathématiques que leurs pairs en 2003, tandis le temps dédié aux devoirs diminuait d'une heure (de 5,9 heures par semaine à 4,9 heures).

L'étude est consultable ici

Diane Galbaud

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