Rentrée 2016 : la FNEC-FO liste les difficultés prévisibles
Paru dans Scolaire le mercredi 17 février 2016.
La FNEC (la fédération FO de l'enseignement) entend démentir les propos ministériels sur les moyens supplémentaires prévus pour la rentrée 2016 et propose aux enseignants "de préparer la grève qui bloque tout" pour "faire reculer le gouvernement". Elle liste les difficultés dont elle a eu connaissances. En ce qui concerne le premier degré, dans le Pas de Calais, "il y aura plus de fermetures de classes que d’ouvertures". Dans le Vaucluse, sont prévues 54 fermetures de classes. "A Paris, il y en aura 91 (pour 18 ouvertures)."
Dans les collèges de l'Ain et du Vaucluse, les effectifs augmentent, et parfois "risquent d'atteindre 30 élèves par classe". "Nombre de lycées ne pourront pas financer certaines options. Dans l’académie de Versailles, seulement 111 postes sont créés dans les lycées, pour 4 189 élèves supplémentaires, soit un poste pour 37 élèves."
La FNEC s'inquiète aussi des "pressions" exercées sur des professeurs de langue pour qu'ils aillent compléter leur service dans le premier degré dans le cadre de classes bi-langue de continuité.
Quant aux EREA, le remplacement dans les fonctions d' "enseignants éducateurs en internat" de professeurs des écoles par des assistants d'éducation devrait entraîner dans l’Académie de Bordeaux, 22 suppressions de PE éducateurs et 20 dans l’Académie de Lyon.