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Semaine de la presse : participation en hausse (Clemi)

Paru dans Scolaire, Culture le samedi 13 février 2016.

Le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) évoque une "participation record" des établissements scolaires à la prochaine "Semaine de la presse" (21-26 mars 2016) puisque l4 432 écoles sont inscrites, "soit près de 300 inscrits supplémentaires", et 15 706 collèges, "soit 600 inscrits de plus" que l'an dernier. 1 855 médias y prennent part sous différentes formes. Le thème est, comme pour la précédente édition, "La liberté d’expression, ça s’apprend !".

Un dossier pédagogique est envoyé à tous les inscrits, il comporte 20 fiches pédagogiques et fiches conseil. Il est disponible en téléchargement sur le site du CLEMI. Certains médias mettent à disposition des enseignants un accès gratuit à leurs espace "abonnés", c'est le cas de l'AFP, de Mediapart, d'Arrêt sur Images, de LeMonde.fr, mais aussi de ToutEduc.

Des ressources pédagogiques ont été spécifiquement conçues par l'INA, TV5MONDE, Philosophie Magazine. A noter aussi, quelques jours plus tôt (du 9 au 11 mars), les Assises internationales du Journalisme et de l’Information à Tours, un concours "déconstruire les stéréotypes sexistes" dans les médias, le "Printemps de l’ÉMI (Education aux médias et à l’information) dans l'académie de Toulouse, une webradio académique à Nice, les projections dans l’académie de Strasbourg de deux films : Bondy blog et Persépolis, et des concours académiques avec finale nationale pour les médias scolaires et lycéens, Médiatiks, ainsi qu'un concours de Unes... Le dossier de presse du Clemi attire aussi l'attention sur la web-série "Les Clés des médias" (voir ToutEduc ici).

Le site du Clemi ici

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