Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education prioritaire : concentrer encore les efforts (Cour des comptes)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 11 février 2016.

La Cour des comptes estime que "la réforme de l’éducation prioritaire de 2015 a favorisé une meilleure convergence avec la politique de la ville" qu'auparavant, elle le dit dans le chapitre "Politique de la Ville" de son rapport 2016. Elle ajoute toutefois que, "pour l’enseignement du premier degré, le critère relativement souple de rattachement à un quartier prioritaire (1 000 mètres de distance) amène à relativiser ce constat". Elle semble de plus considérer que "le périmètre de l’éducation prioritaire reste (trop) large, puisqu’il couvre 20 % de collégiens".

Dans son rapport 2012, "la Cour constatait un émiettement des dispositifs scolaires, périscolaires et éducatifs, et soulignait le risque d’effets de substitution et de mauvaise coordination entre crédits de droit commun et crédits spécifiques". Depuis, "la réforme des rythmes scolaires a estompé la frontière entre temps scolaire et périscolaire, ce qui a augmenté le risque de substitution", d'autant que certaines collectivités financent les nouvelles activités périscolaires "sur des crédits de politique de la ville".

De plus, les programmes de réussite éducative semblent mal ciblés puisque un tiers des communes qui en disposent "se situent en dehors de l’éducation prioritaire". La Cour préconise aussi un "effort de concentration" en ce qui concerne les "cordées de la réussite" et les "internats d’excellence et de la réussite", qui, "avec respectivement 55 % et 27 % de bénéficiaires issus des quartiers, sont insuffisamment ciblés".

Le rapport de la Cour ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →