Etablissements scolaires en brèves : les portiques, Mayotte, les rythmes scolaires, les lycées pro, les SEGPA, le poids des religions
Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 07 février 2016.
PORTIQUES. "Administration & Intendance" rappelle, à la suite des annonces de Laurent Wauquiez relatives à l'installation de portiques de sécurité dans les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes, que ces établissements sont des EPLE "dotés d’une autonomie financière et pédagogique". Le syndicat UNSA attire de plus "l’attention sur les dangers que représentent à ses yeux les systèmes de contrôle d’accès. Outre les questions de coûts, de maintenance et de surveillance (qui surveille quoi ?) qu’ils posent (...), ces systèmes risquent de provoquer à l’entrée des établissements ralentissements et attroupements, exposant paradoxalement celles et ceux qu’ils sont censés sauvegarder."
MAYOTTE. L'AFP fait état de la multiplication d'actes de violence "aux abords et à l'intérieur des établissements scolaires de Mayotte" et les enseignants de plusieurs établissements ont exercé leur droit de retrait tandis que le ramassage scolaire était suspendu. Le SNES-FSU demande "une véritable sanctuarisation" des établissements, le vice-recteur rappelle les mesures déjà prises et celles qui sont annoncées pour l'an prochain, des moyens "largement insuffisants" selon la CGT, dans un contexte d'augmentation de la délinquance.
RYTHMES. Les élus de "France urbaine" (les grandes villes et les communautés urbaines) demandent une évaluation conjointe collectivités-ministère de la réforme des rythmes scolaires de façon à "examiner les impacts de la réforme sur le fonctionnement et l'organisation des écoles tout en distinguant le cas de la maternelle de celui de l'élémentaire", mais aussi en termes d'amélioration des résultats scolaires et de fatigue, d'en évaluer les coûts. Parallèlement une évaluation de l'impact sur l'activité des associations partenaires de l'école pourrait être conduite avec le ministère de la Jeunesse et des sports.
PROFESSIONNEL. Le SGEN-CFDT salue des "bonnes intentions" de la ministre de l'Education nationale qui a semblé "redécouvrir le lycée professionnel" à l'occasion du 30ème anniversaire du "bac pro". Il approuve l'annonce de la création de 500 formations nouvelles et de 1 000 postes en lycée professionnel, la généralisation des journées d’intégrations "ou autre semaine de préparation au stage". Mais il craint que "la possibilité pour un jeune, de changer d’orientation jusqu’aux vacances de Toussaint, bien que bienveillante" ne soit limitée "aux seules formations ayant des places vacantes" et il rappelle son projet de "lycée polyvalent modulaire avec une entrée progressive dans les enseignements professionnels".
SEGPA. La FCPE s'inquiète des conditions de l'inclusion des élèves des SEGPA dans l'ensemble des dispositifs prévus par la réforme des collèges, elle est prévue par les textes, mais "les moyens supplémentaires, nécessaires pour atteindre cet objectif, ne sont pas là".
RELIGIONS. Le SNPDEN se fait l'écho de l'enquête de Sébastien Roché publiée par L'Obs daté du 4 février. Menée auprès de collégiens des Bouches-du-Rhône, elle montre une prédominance du sentiment religieux chez ceux qui se déclarent musulmans. Le syndicat UNSA des personnels de direction rappelle que "depuis plusieurs décennies, il a alerté sur les processus identitaires dramatiques en cours dans une partie de la jeunesse" et qu'il avait milité pour "une loi sur le port des signes religieux à l’école". "Après une nette accalmie aux lendemains de l’application de la loi (de 2004), les personnels de direction ont mis en garde (...) sur un nouveau cycle de dégradation (...); l’injonction religieuse, parfois oppressive, et l’ethnicisation sont devenues des réalités de pans entiers de la société française, de sa jeunesse et, par voie de conséquence, du système scolaire".