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Enfants sourds : comment accompagner les parents ? (Catherine Hage, ANAE)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Culture le jeudi 04 février 2016.

"J'avais oublié de voir ma fille comme une enfant qui peut jouer. J'étais devenue son infirmière", témoigne la mère d'une petite fille sourde, dans l'article de Catherine Hage, chercheuse en psychologie à l'université libre de Bruxelles, intitulé "Co-construire le langage : le défi des interactions précoces avec le très jeune enfant sourd". Il est publié dans la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) datée de novembre 2015 (n°138) consacrée à la surdité des enfants.

"La position juste en intensité – ni trop ni trop peu - et en distance – ni trop loin ni trop près – est difficile pour les parents d'un enfant qui entend mal", souligne Catherine Hage. Quel est le risque d'une attitude excessive, qui peut être provoquée par le stress de l'annonce du diagnostic ? "Vouloir 'construire' un enfant sourd performant qui comble et rassure les parents ainsi que les professionnels".

Cet enfant peut alors grandir avec le sentiment de ne pas être à la hauteur des attentes non dites de ses parents. Les moyens de communication resteront sans effet "si en amont, l'ambiance des échanges est 'à la pression' et au 'dressage linguistique'", prévient la chercheuse. Les parents ont donc parfois besoin d'aide pour rebrousser chemin et s'ajuster à la réalité, "plutôt qu'à leur rêve ou leur idée de ce qui devrait être".

Accorder son discours en fonction de l'expérience des parents

Comment aider les familles à développer des pratiques de communication et des stratégies adaptées ? Pour les intervenants qui les accompagnent, il ne s'agit pas de donner de "bons conseils", mais plutôt d'accorder leur discours "en fonction de l'expérience des parents, de leurs questions, de leurs demandes, mais aussi de leur tonalité émotionnelle tout au long du processus".

Catherine Hage précise à l'adresse de ces intervenants : "cela suppose (...) de travailler véritablement sur soi, sur nos croyances, nos a priori, nos jugements et enfin de développer notre capacité d'accueil de nos propres émotions, de notre stress et de nos questions. C'est par ce chemin que nous nous rendrons disponibles à la rencontre des parents tout comme nous les accompagnons à se rendre disponibles à leur enfant".

ANAE n° 138, "Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages", novembre 2015.

Diane Galbaud

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