Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La "Grande école du numérique" propose 171 premières formations labellisées

Paru dans Périscolaire, Orientation le jeudi 04 février 2016.

La première campagne de labellisation de la "Grande école numérique) lancée officiellement le 17 septembre dernier par François Hollande a rendu son premier verdict hier 3 février : 160 structures ont présenté des dossiers pour 304 formations, et 171 de ces formations, proposées par 84 structures dans 130 lieux (baptisés "fabriques") ont été labellisées. Actuellement, 4 000 personnes sont en formation, et l'objectif est d'arriver à 10 000 l'an prochain au sein de 200 formations. "Un prochain appel à projets sera lancé avant l'été, et donnera lieu à une nouvelle vague de labellisation." Une structure pérenne de pilotage, au statut juridique de groupement d'intérêt public (GIP) sera lancée avant l'été. A noter que 9 % des formations labellisées se trouvent outre-mer, et que, dans l'hexagone, elles ne sont pas harmonieusement réparties, le grand Sud-Ouest en étant dépourvu.

Le comité de "labellisation" qui réunit des professionnels du numérique et de la formation ainsi que des représentants des territoires et de l’Etat s'est donné pour critères que ces formations visent à l’insertion professionnelle, mettent en oeuvre des pédagogies innovantes et veillent à leur "bonne articulation avec les besoins exprimés par les entreprises, et en particulier le tissu entrepreneurial du territoire en question". Elles devront veiller aussi à accueillir au moins 30 % de femmes. Le président de la République a en effet lancé ce projet (voir ToutEduc ici) avec l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans qualification ou à la recherche d’un emploi et de répondre aux besoins non satisfaits des entreprises.

Le financement des formations et des stagiaires

Les formations labellisées pourront bénéficier de financements pris sur une enveloppe de 5 millions d’euros du PIA (programme d’investissements d’avenir) dans le cadre des "Projets innovants en faveur de la jeunesse". Par ailleurs, les personnes en formation pourront bénéficier des aides prévues dans le cadre de la formation continue, ou être considérées comme des étudiants et recevoir des bourses via les CROUS, qui ont engagé 5 M€ à cet effet.

Lors de la cérémonie de réception des premiers labellisés, à "L'Ecole 42", ont été mises en exergue trois formations, l'une portée par "Pop school", une entreprise sociale, une autre par "Le POLES", une association qui travaille dans les quartiers prioritaires, et la dernière par l'IUT de Paris-V, ce qui a donné l'occasion à Najat Vallaud-Belkacem d’encourager ces structures universitaires à ouvrir des DU en direction de ces publics. Philippe Christmann, IGAENR (inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche) détaché auprès de l'Agence du numérique, précise à ToutEduc que ces diplômes d'université ont l'avantage de pouvoir être délivrés à des personnes qui n'ont pas le bac. En ce qui concerne les formations non universitaires, il espère que leur labellisation entraînera une forme de labellisation de leurs diplômes, et que ceux-ci pourront être inscrits aux RNCP (le répertoire national des certifications professionnelles).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →