Les jeunes en difficulté "plus maîtres de Facebook que les autres" (Monique Dagnaud)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 02 février 2016.
Les jeunes en difficulté "s'approprient Facebook davantage que les autres", constate Monique Dagnaud, sociologue spécialiste des médias et de la jeunesse, interrogée par France Culture le 31 janvier, au sujet de son étude sur les pratiques numériques des jeunes en difficulté. Celle-ci a été menée auprès de 529 élèves d’Apprentis d’Auteuil (une institution qui scolarise ou héberge 50 000 jeunes en difficulté) et d'un groupe témoin de 1000 jeunes.
Ces jeunes s'avèrent particulièrement actifs sur les réseaux sociaux : 38% d'entre eux, contre 23% des jeunes en général, échangent, partagent ou commentent des contenus en ligne. Hypothèse avancée par Monique Dagnaud : ils compenseraient un manque de contacts et de face à face, une partie d'entre eux étant pensionnaires.
"Plus maîtres de Facebook que les autres jeunes"
"C'est aussi finalement une façon de s'approprier un monde social", souligne la chercheuse. Étonnamment, ils seraient "plus maîtres de Facebook que les autres" et auraient davantage tendance à s'exposer (35% contre 22%) dans ces réseaux sociaux "à valeur de sas identitaire et amoureux". Au cœur de cet univers personnel et amical, l’humour, souvent grinçant, occupe une place de taille.
Ces jeunes sont aussi deux fois plus amateurs de courtes vidéos (44% d'entre eux), que les autres. Ces petites vidéos – extraits de journaux télévisés, de films, de spectacles d’humoristes - peuvent être "retravaillées, parodiées, pastichées" avec "une représentation du monde propre". "Il y a une façon d'échanger, de bricoler, de construire un imaginaire à partir de cette information", relève Monique Dagnaud.
En revanche, ces jeunes consultent trois fois moins les sites d’information que les autres (8% contre 24%). Et moins d'un tiers (32%) ont lu un livre au cours des trois mois précédents (hors cadre scolaire), contre près de la moitié (49%) des autres jeunes.
L'interview de Monique Dagnaud sur France Culture est à écouter ici
Diane Galbaud