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L’Après Charlie mais pas seulement… (Les journaux scolaires, dans la revue de presse annuelle du CLEMI)

Paru dans Scolaire le mardi 26 janvier 2016.

"Pendant deux récréations, nous nous sommes introduits dans la salle des profs, lieu interdit aux élèves… […] Mais de quoi parlent-ils ? Il y en a qui abordent des sujets sérieux : la manière dont se sont pas passés les cours, les déceptions et (bien sûr !) les satisfactions vis-à-vis des élèves. Ils parlent aussi de leur quotidien : ‘Tu as l’air fatigué aujourd’hui ?’ ‘Oui, j’ai mal dormi !’ […] C’est bien sûr (un peu moins) bruyant que la cour et il fait beaucoup plus chaud. C’est une vie dans la vie, un monde en soi, à part et préservé." Ces passages sont extraits d’un article du journal "La Salle’Press", du journal du collège La Salle à Annecy-le-Vieux (74).

Comme chaque année, le CLEMI publie la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Articles, éditoriaux, interviews, billets d’humeur, témoignages, poèmes et dessins, la sélection globale a été effectuée à partir de 208 titres de journaux d’écoles (410 numéros), 330 titres collégiens (494 numéros) et 251 titres lycéens (401 numéros) réalisés entre septembre 2014 et juin 2015.

"Nous gaver de valeurs"

Dans les journaux d’écoles, de collèges et de lycées, l’actu nationale est largement consacrée à "l’Après Charlie". Sona dans "Les Echos… liés", journal de l’école élémentaire Jules Simon de Montpellier, écrit un poème où elle affirme : "J’ai le droit de penser et de m’exprimer. J’ai le droit de critiquer mais pas de tuer !!! J’ai le droit de voter comme tous les autres. J’ai le droit de me faire respecter malgré mes différences ou ma religion. A l’école, on est tous égaux malgré nos différences.". Dans "L’Echo de l’U’Lys", les élèves du collège Jean-Jaurès d’Aire-sur-la-Lys (62) mènent l’enquête et titrent "Le terrorisme, c’est quoi ?" ; leurs camarades du journal "Adam’Mag" du collège Adam-Billaut à Nevers annoncent : "Djihad, islam et tout le bazar : le conflit actuel exposé en quelques lignes !". 

Présenté avec précautions comme "très polémique" par le CLEMI, la revue de presse cite un article du journal "Le Britanicus" du lycée Racine à Paris dans lequel Emmanuel Agyemang, élu au Conseil de la vie lycéenne, s’interroge sur "Un débat étrange" sur les valeurs de la République qui a eu lieu dans son établissement : "Comment parler d’égalité à l’école lorsque de nombreuses zones scolaires demeurent défavorisées par rapport à d’autres ? Enfin, comment parler de liberté alors que les gouvernements qui se succèdent cherchent davantage à nous gaver de valeurs qu’à nous apprendre, lycéens et futurs citoyens, à exercer un regard critique ?".

Une pratique du média appelée à se développer

Les écoliers s’intéressent aussi à Malala Yousafzai, la jeune pakistanaise qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2014 pour son combat en faveur de l’éducation des jeunes et particulièrement des jeunes filles au Pakistan. Les collégiens écrivent sur les meurtres de Noirs par des policiers blancs aux Etats-Unis et les lycéens sur l’aide à apporter à la Grèce pour sauver l’Europe.

Des journaux scolaires qui parlent aussi d’éclipse, du recyclage des piles, des tortues en danger, de mangas, de maquillage, du ski de fond, du Super Bowl, du sexisme au travail ou du film Whiplash… Qui parlent de ce dont tout le monde parle et qui témoignent, souligne le CLEMI, "de la capacité des élèves à analyser l’actualité, à argumenter, à dialoguer et à parfois polémiquer dans le cadre d’une expression maîtrisée". Une pratique du média scolaire qui devrait s’amplifier puisque Najat Vallaud-Belkacem, dans le cadre du parcours citoyen, a fixé comme objectif la création d’un média dans chaque lycée et dans chaque collège.

La Revue de presse est aussi en ligne sur clemi.fr

 

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