Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

En bref : grève du 26 janvier, enseignement privé, rapport du comité de suivi de la refondation

Paru dans Scolaire le jeudi 14 janvier 2016.

REFORME DU COLLEGE. Le SNES ironise sur les propos de la ministre de l'Education nationale selon qui "la réforme du collège ne ferait plus débat". Pour le syndicat FSU du second degré, de tels propos "ulcèrent les personnels, malmenés lors des formations indignes de leurs qualifications".

Selon la CGT enseignement privé, "depuis quelques jours, les remontées des établissements (privés sous contrat) sont plus fortes que jamais, y compris de collègues non-syndiqués qui semblent découvrir (la) réforme  Les demandes relatives à la journée de grève et de manifestation du 26 janvier sont nombreuses"et "la situation parait vraiment nouvelle…"

Le SPELC, autre syndicat de l'enseignement privé, est plus circonspect. Il estime que "les défauts de cette réforme" font peser des risques sur "l'emploi" et sur "l’organisation des établissements". Il considère pourtant qu' "un appel national à la grève ne se justifie pas". Il préfère lancer "une campagne nationale pour exiger la mise en place d’une instance de concertation dans tous les établissements privés sous contrat" puisque la réforme "ne pourra voir le jour que si elle est mise en place avec la participation de ses principaux acteurs : les professeurs".

PRIVE. Après l'annonce du président de la République d'un renforcement du contrôle des établissements d'enseignement hors contrat dont certains délivreraient "des enseignements contraires à nos lois", la FERC-CGT lui "suggère de se préoccuper en priorité des établissements sous-contrat" où le syndicat observe "des dérives tant au niveau de l'utilisation de l'argent public que dans les enseignements dispensés qui ne respectent pas toujours la liberté de conscience des personnels et des élèves".

PRIORITE AU PRIMAIRE. La publication du rapport du comité de suivi de la loi de refondation fait réagir le SNUIPP. Le syndicat FSU du premier degré n'est "pas surpris du constat" : "priorité au primaire diluée par la réforme des rythmes et par des créations de postes en grande partie absorbées par une forte démographie non anticipée, retard dans la mise œuvre des nouveaux programmes, formation des enseignants à la peine" et il ajoute : "Il est temps de donner une véritable impulsion et une ligne claire à la priorité au primaire : amplification des créations de postes pour tenir tous les engagements de la loi, déploiement d'un grand plan de formation continue des enseignants, refondation du métier en dégageant du temps et en revalorisant les salaires". Il appelle sur ce dernier point à la grève le 26.

Le SNE a une autre lecture du rapport du comité de suivi. Le syndicat FGAF du 1er degré y voit une mise en cause des enseignants qui n'auraient "rien compris" à la loi de 2013. La réforme des rythmes scolaires n'aurait été qu' "un détail". Et d'interpeler les responsables : "Si votre politique échoue, vous devez en tirer les conséquences au lieu de rejeter la faute sur les personnels. C’est moralement détestable, et politiquement suicidaire."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →