Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Droits de l'enfant : un "triste constat" pour l'UNICEF France

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 14 janvier 2016.

Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies qui auditionnera la France à la fin de ce mois de janvier 2016 et qui cherchera à mesurer l’évolution de l'action publique à l’aune de ses engagements internationaux et des recommandations, sévères, faites à son endroit en 2009 s’inspirera t-il du regard que viennent de porter 25 experts sur la situation des droits de l’enfant en France dans l’ouvrage que vient de publier l’UNICEF- France intitulé par antiphrase "Les enfants peuvent bien attendre" ?

Si tel est le cas, nul doute qu’une nouvelle alerte pourra être lancée car tous dans ce livre parviennent à un constat : la France est loin d’être exemplaire à l’égard de l’enfance et de la jeunesse. Préfaçant cet ouvrage collectif, Christiane Taubira estime que la seule "reconnaissance de ces droits" ne suffit plus et qu’il s’agit à présent d’assurer leur effectivité, au travers notamment du 3e protocole signé en 2014 par la France; celui-ci ouvre la possibilité à l’enfant "de déposer lui-même ou avec l’aide d’un adulte, une plainte individuelle devant le comité des Droits des enfants", ce qui constitue, selon la ministre, "un tournant".

La pédagogie aussi interpellée

Cette effectivité "des droits des petits qui ne sont pas des petits droits", est essentielle pour Marie Derain, ancienne Défenseure des droits des enfants qui demande une étude systématique de l’impact sur l’enfance et les jeunes de tout projet de loi en discussion au Parlement ; Geneviève Avenard, actuelle Défenseure insiste pour sa part sur la "promotion" et la diffusion de ces droits grâce notamment "aux Jeunes ambassadeurs (JADE) volontaires du service civique [qui] reçoivent une formation approfondie et diversifiée (…) leur nombre est appelé à croître progressivement pour un objectif cible de 500", contre une cinquantaine aujourd’hui.

Pour le pédagogue Philippe Meirieu, l’effectivité des droits met à l’ordre du jour "l’effectivité de la formation de l’enfant" à ces droits car encore faut-il permettre à l’enfant, à l’élève, de s’exprimer et pour cela "user de belles contraintes" comme la mise à distance de la pulsion au profit d'une "volonté réfléchie" et une capacité à comprendre "les questions l’intéressant lors de procédures" selon les termes mêmes de la CIDE.

Dans la continuité de son action pour les droits de l’enfant, l’UNICEF France assistera à l’audition de la France à Genève, annonce t-elle dans son information à la presse. 

Le livre "Les Enfants peuvent bien attendre" est téléchargeable (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →