Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem annonce des parcours d'excellence pour les élèves de REP

Paru dans Scolaire le mercredi 13 janvier 2016.

C'est vendredi prochain, 22 janvier, que Najat Vallaud-Belkacem présentera la carte académique des langues vivantes. La ministre de l'Education nationale l'a annoncé hier aux députés lors de la séance de questions au Gouvernement organisée après la remise du rapport sur les mixités sociale et scolaire. Il s'agit de construire "dès le primaire" de "véritables classes bilangues". Elle annonce aussi pour les élèves des collèges REP+ dès l'an prochain, et de tous les collèges REP l'année suivante, la possibilité de suivre des parcours d'excellence. Ces établissements noueront des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur et les élèves volontaires bénéficieront, par petits groupes, d'un accompagnement pour des travaux tutorés, de visites dans ces établissements, de sorties culturelles... L'année suivante, ils bénéficieront d'un suivi individualisé par des étudiants. Elle évoque aussi la création d'internats de proximité parmi "les éléments de solution"

La ministre a été interrogée sur l'expérimentation d'une nouvelle carte scolaire, où les élèves auraient le choix entre plusieurs établissments. Elle a notamment indiqué que 25 territoires de 20 départements étaient volontaires pour expérimenter ce dispositif. Annie Genevard (LR) conteste, le Doubs aurait appris par la presse qu'il figurait dans la liste des départements volontaires.

Le débat a aussi porté sur la participation des établissements privés sous contrat à la lutte pour davantage de mixité sociale et à leur implantation dans des territoires difficiles. Yves Durand, l'un des deux rapporteurs, a indiqué que ce ne pouvait être qu'à la condition qu'ils ne fragilisent pas les établissements publics, et qu'ils se situent en complémentarité et non en concurrence. Najat Vallaud-Belkacem ajoute que cela suppose des "objectifs partagés", et l'engagement de ne pas éjecter d'élèves du privé vers le public. Elle précise que "des pistes commencent à se dessiner" sur les territoires concernés pour déterminer les conditions de cette participation du privé.

La vidéo de l'Assemblée nationale ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →