F. Hollande à la Jeunesse : "Des moments où il faut s'engager"
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 12 janvier 2016.
Adressant, hier 11 janvier, ses voeux "à la Jeunesse et aux forces de l'engagement", le président de la République a clairement situé notre époque comme un moment historique, un de ces moments "où il faut s'engager", même si, plus généralement, chacun doit "prendre ses responsabilités", et tous les citoyens "prendre leur destin en main". Il a d'abord passé en revue les mesures déjà prises en ce sens, comme l'enseignement moral et civique et l'éducation aux médias et à l'information, qui nécessite des crédits, mais "surtout des outils pour qu'il puisse y avoir une analyse de l'information, une compréhension de la société". Les stages de fin de 3ème pourront se faire en association. Le parcours citoyen "se poursuivra en dehors de l'école", puisque le jour de ses 16 ans, chaque jeune se verra remettre son livret, avec ce qu'il a déjà fait, et qu'il pourra continuer d'enrichir jusqu'à ses 25 ans pour faire valider ses engagements. F. Hollande ne dit rien des formes que cette validation pourrait prendre. Il demande toutefois au Gouvernement d' "améliorer encore le contenu" des JDC (journées Défense et Citoyenneté) qui pourraient s'étendre sur une semaine et contribuer à l'orientation des jeunes "vers toutes les formes d'engagement".
Parmi elles figure le service civique. Le président évoque "la petite équipe, le petit budget, les petits locaux" de l'agence et annonce son remplacement par un "Haut commissariat à l'engagement", placé auprès du Premier ministre. Le budget passera de quelque 300 millions actuellement à plus d'un milliard en 2018 de façon que, d'ici trois ans, la moitié d'une classe d'âge, 350 000 jeunes, puisse se porter volontaire. La généralisation à toute une génération sera effective au-delà de 2020. Les administrations, les grandes entreprises publiques (mais pas les entreprises privées), les hôpitaux... "chacun devra se mobiliser" pour proposer des missions qui ne se substituent pas aux stages ou aux emplois salariés. "On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de missions" à proposer, commente-t-il, et il ne s'agit pas de faire "du plus", mais "du mieux". Toutefois, le service civique pourra prendre d'autres modalités que celles connues actuellement, et notamment pour les étudiants des établissements d'enseignement supérieur qui devront valider un certain nombre d'heures "qui vaudront service civique".
Enfin, le président, après avoir listé les diverses formes de la réserve citoyenne, pour la Défense, l'Education nationale, la Santé, et les associations lauréates de "La France s'engage", annonce pour fin janvier "un grand forum de l'engagement" pour "lever les freins", "diffuser les bonnes idées" et "reconnaître le mouvement associatif".
Pour le président, l'engagement, c'est "ce qui fonde le contrat social" et il s'agit d'une construction qui doit être "aussi durable qu'un monument d'acier et de verre".
A noter qu'à cette occasion, ont été révélés par la ministre de l'Education nationale les trois timbres illustrant les trois termes de la devise républicaine. Ce sont les oeuvres de trois collégiens parmi les dizaines de milliers d'élèves qui ont participé à ce concours. Najat Vallaud-Belkacem a également salué le "mur de la liberté d’expression" créé par le Clémi avec "les productions médiatiques (articles, dessins de presse, vidéos…) des élèves de toutes les académies", réalisées sur ce thème.
Le discours du président en vidéo (30 minutes) sur le site de l'Elysée ici