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Valeurs de la République : N. Vallaud-Belkacem insiste sur son engagement pour "faire aimer la laïcité"

Paru dans Scolaire le mercredi 06 janvier 2016.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, "la laïcité a été dévoyée dans le débat public" et elle apparaît comme un instrument de lutte contre l'Islam. Il faut non seulement la faire comprendre, "mais aussi la faire aimer". La ministre de l'Education nationale intervenait ce 7 janvier, jour anniversaire de l'attentat contre la rédaction de Charlie dans un collège parisien, et a signé deux conventions, avec le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et avec l'association InitiaDroit représentée par Dominique Attias, sa présidente, bâtonnière de Paris. La ministre rappelle quel choc ont représenté ces assassinats et comment les regards se sont tournés vers l'Ecole, qui a une "lourde responsabilité" et à qui "on a demandé encore plus", alors que les enseignants pouvaient être "désarmés" face aux interrogations ou aux provocations des élèves sur la question de la laïcité. Ce qui "saute aux yeux", ajoute-t-elle, c'est que certains d'entre eux sont pris "dans un conflit de loyauté" entre ce à quoi ils croient et ce que l'Ecole leur enseigne comme étant des savoirs. Il faut les aider à passer à l'idée de coexistence entre les deux registres. 

Mais la ministre est rassurée par les réactions d'élèves de CM2 qu'elle a rencontrés au mois de décembre. Ils avaient compris que la laïcité les protégeait, qu'elle n'existe pas dans tous les pays, et, lui ont-ils dit, "on est fiers d'être français"... Les enseignants du collège de Staël ont de même témoigné, aujourd'hui, de la capacité des élèves à s'approprier ces notions, "je n'imaginais pas qu'ils iraient si loin dans la réflexion", déclare l'un d'eux qui organise des "ateliers philo". Et Dominique Attias ajoute, "on peut commencer dès le CP", si on veut que les notions juridiques aient du sens. Jacques Toubon regrette que le droit ne soit pas enseigné à l'Ecole, même s'il est conscient de la difficulté d'ajouter une matière à l'existant. 

Des ressources pour l'éducation au droit

Toutefois, et c'est le sens de la convention signée ce jour, il annonce l'ouverture sur le site du Défenseur des droits d'un espace pédagogique qui offre des ressources pour l'éducation au droit. Cet espace s'adresse aux enseignants "mais aussi aux élèves". La convention comporte un autre volet, sur les droits des personnels de l'Education nationale en termes de non discrimination et Najat Vallaud-Belkacem insiste sur sa volonté que la gestion des ressources humaines soit "exemplaire". 

La ministre signe une autre convention avec InitiaDroit, qui compte déjà quelque 800 avocats engagés dans des actions de sensibilisation des élèves : "On pourrait être 8 000 si vous nous aidez, c'est une manière pour nous de porter nos valeurs, y compris le désintéressement." La réserve citoyenne compte déjà de nombreux juristes et Najat Vallaud-Belkacem souligne l'intérêt "d'un regard différent sur ce qu'est la laïcité". 

Une réponse au Figaro

Sans doute a-t-elle été choquée par un article publié hier 6 janvier dans le Figaro, accusant le Gouvernement et l'Education nationale d'avoir bien peu fait pour la transmission à l'école des valeurs de la République depuis un an. Le ministère a réagi vivement, dans un long communiqué au ton inhabituel, accusant le quotidien d'"allégations mensongères", de "cécité délibérée", de "recherche de polémique"... Indépendamment de sa véhémence, cette réponse fournit une évaluation quantitative des efforts réalisés puisque "1 325 réunions" ont rassemblé "plus de 81 000 participants" et que les "1 200 premiers formateurs ont été formés en mars et en avril". "Depuis lors, plusieurs dizaines de milliers d’enseignants sont formés par leurs pairs."

Le ministère évoque encore dans sa réponse "plus de 50 ressources nouvelles" mises à la disposition des enseignants "autour du nouvel enseignement moral et civique": "L’espace dédié à l’EMC a attiré à lui seul plus de 260 000 visites au 5 janvier 2016 et connu plus de 400 000 téléchargements." Il fait également valoir le portail de ressources pédagogiques consacré aux valeurs de la République mis en ligne par réseau Canopé, la diffusion du livret Laïcité à tous les établissements scolaires, l'évaluation de la capacité des futurs enseignants "à expliquer et à faire partager les valeurs de la République", la mobilisation des Espé, le renforcement dans les programmes de l’enseignement laïque du fait religieux et de l’éducation aux médias et à l’information, le début des interventions dans les classes des 5 400 réservistes, la création d'un "livret de prévention et de lutte contre les phénomènes de radicalisation", le renforcement des conditions de contrôle des établissements scolaires hors contrat, la journée de la laïcité, la future organisation d'une cérémonie de remise des brevets des collèges, l'inscription dans les projets d’écoles et d’établissements de la participation active des élèves aux journées de commémoration. 

L'esquisse d'un bilan

Le ministère liste de plus les mesures prises pour améliorer la maîtrise du français, pour l'enseignement moral et civique, pour l'éducation aux médias et à l’information. Il cite encore les 4 000 jeunes volontaires du service civique au sein des établissements scolaire recrutés à ce jour. Le communiqué évoque la lutte contre le décrochage scolaire, l’augmentation de 20% des fonds sociaux, "le lancement d’un chantier sur la mixité sociale en lien avec les conseils départementaux". C'est l'esquisse d'un premier bilan qui apparaît dans ce texte adressé à la presse.

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