Le respect contribue plus au sentiment de justice des élèves que l'égalité de traitement
Paru dans Scolaire le lundi 07 décembre 2009.
Qu’est-ce qui motive les élèves à se rendre à l’école? Comment les jeunes se sentent-ils considérés dans les établissements ? Voilà quelques unes des questions abordées et développées dans le dernier dossier d'actualité de la VST, préparé par Agnès Cavet: Quelle vie scolaire pour les élèves ?
Le dossier met notamment en lumière les travaux de Desvignes et Meuret (2009). Les chercheurs ont, à partir des données des enquêtes PISA, déterminé une corrélation entre le modèle de relation enseignant-élèves et le sentiment d'injustice éprouvé par les élèves. Les pays anglo-saxons et nordiques valorisent le modèle d'un enseignant attentif, "qui permet à chacun de développer au mieux ses capacités et d'apprendre le mieux possible compte tenu de son équation personnelle". Ces pays sont ceux dans lesquels les élèves éprouvent le moins un sentiment d'injustice.
Au contraire, l’injustice est vivement ressentie par les élèves des systèmes dans lesquels le modèle d'un enseignant investi du savoir, impartial vis-à-vis de tous les élèves est promu. C'est le cas en France, où 30% des élèves déclarent ressentir un sentiment d’injustice. Conclusion de Desvignes et Meuret: Le respect contribuerait le plus au sentiment de justice des élèves, devant l'égalité de traitement et le mérite.
A lire aussi : Desvignes Sophie & Meuret Denis (2009). « Les sentiments de justice des élèves et pourquoi ». In Duru-Bellat Marie & Meuret Denis (dir.). Les sentiments de justice à et sur l'école. Bruxelles : De Boeck, p. 187–199.