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L'activité physique améliore la capacité d'attention des adolescents (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 05 janvier 2016.

L'activité physique produit un effet bénéfique sur la capacité d'attention des adolescents, telle est la conclusion d'une étude publiée par "The Journal of Pediatrics" en janvier. Elle a été menée auprès de 273 adolescents, âgés de 12 à 17 ans, dans le cadre de l'enquête HELENA sur la santé et la nutrition des adolescents, financée par la Commission européenne et conduite dans six pays : France (Lille), Espagne (Saragosse), Autriche (Vienne), Allemagne (Dortmund), Hongrie (Pécs), Grèce (Athènes).

Concrètement, les participants ont porté un accéléromètre (outil de mesure de l'activité physique) pendant sept jours. Ils ont en parallèle passé un test pour analyser leur capacité d'attention. Ce test était axé sur trois composantes : la vitesse (quantité de travail effectué dans une période donnée), la concentration (qualité du travail), le rendement (rapport entre vitesse et qualité).

Des niveaux accrus du facteur neurotrophique issu du cerveau

Comment expliquer les effets positifs de l'activité physique sur les fonctions cognitives ? Ils pourraient être liés à des changements physiologiques, tels des niveaux accrus du facteur neurotrophique issu du cerveau (Brain-Derived Neurotrophic Factor, ou BDNF).

Le BDNF agit sur certains neurones du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Il favorise la survie des neurones existants, la croissance et la différenciation de nouveaux neurones et des synapses. Dans le cerveau, le BDNF est actif dans l'hippocampe, le cortex, le prosencéphale basal qui constituent des aires essentielles pour l’apprentissage, la mémoire et d'autres fonctions cognitives.

L'activité physique doit rester modérée

Hypothèse complémentaire, il est possible que la participation à une activité physique provoque une excitation immédiate et mette fin à l'ennui, ce qui éleverait la capacité d'attention. Néanmoins, cette activité physique doit rester modérée car une activité très soutenue "pourrait conduire à une plus grande fatigue, et donc une diminution de l'attention", soulignent les chercheurs.

Face aux difficultés à maintenir l'attention des enfants et des adolescents, des cours d'éducation physique modérée représentent donc une piste à explorer pour améliorer les apprentissages. Selon les résultats de cette étude, une durée d'au moins une heure par jour serait recommandée. La même durée est d'ailleurs préconisée en matière de prévention de l'obésité.

L'étude publiée par "The Journal of Pediatrics" est consultable (en anglais) ici

Diane Galbaud

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