Lorsque l'enfant paraît, la question du mode de garde se pose différemment selon la taille de la ville (l'E-ssentiel)
Paru dans Petite enfance le samedi 26 décembre 2015.
C'est bien avant que l'enfant ne paraisse que 66 % des parents qui souhaitent un mode de garde extérieur entreprennent des démarches, et même, pour près d'une famille sur quatre, dès le 4ème mois de grossesse. C'est l'un des enseignements de l'E-ssentiel, le bulletin de la CNAF qui publie son baromètre 2015 de l'accueil du jeune enfant (une enquête CNAF-TMO).
On y voit que les souhaits des familles dependent de leur activité, "42 % des familles dans lesquelles au moins un parent n’exerce pas d’activité professionnelle désiraient garder elles-mêmes leur enfant, contre seulement 4 % des familles où les parents travaillent", de leur lieu de résidence, "le souhait d’utiliser la crèche se fait plus fréquent à mesure que la taille de commune augmente", et de l’âge de l’enfant. Avant six mois, les 3/4 des familles "estiment que le mode d’accueil le plus adapté à leur enfant est la garde par l’un des parents" (7% optent pour la crèche et 15 % pour une assistante maternelle), entre 6 et 12 mois, elles ne sont plus que 40 % à juger que "garder elles-mêmes leur enfant est la solution d’accueil la plus adaptée", et dès que l'enfant a 1 an, elles sont moins de 20 % tandis que la demande de crèche augmente, jusqu'à 52 % entre deux et trois ans et que la demande d'assisstante maternelle diminue (29 % à 6 mois, 24 % après deux ans).
Parmi les familles qui voulaient une solution d’accueil extérieure, un peu plus de deux sur trois "ont pu accéder à la solution qui avait leur préférence", mais la moitié de celles qui souhaitaient une place en crèche n'en ont pas pas obtenue. "En comparaison, les tensions sont moindres concernant l’accueil par une assistant-e maternel-le : 83 % des familles qui souhaitaient ce mode d’accueil ont finalement pu l’obtenir.
L'E-ssentiel n°160 ici