"La pauvreté touche en premier lieu les enfants, les adolescents et les jeunes adultes" (Observatoire des inégalités)
Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Orientation le mercredi 23 décembre 2015.
La pauvreté en France "touche en premier lieu les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (20-29 ans) dont plus d’un sur dix est pauvre", souligne l'Observatoire des inégalités dans une étude publiée le 18 décembre. Parmi les 4,8 millions de pauvres - au niveau de vie inférieur de moitié au niveau médian -, plus du tiers (1,7 million) sont des enfants et des adolescents. Ils sont pauvres "parce que leurs parents disposent de revenus insuffisants, notamment du fait du chômage, des bas salaires et du morcellement des temps de travail".
À noter, les femmes représentent 53% des pauvres et une partie d’entre elles sont à la tête d’une famille monoparentale. "Un million de personnes vivant dans ce type de famille sont pauvres avec un taux de pauvreté de 20,5%", remarque l'étude. C'est le cas également de 3,1% de personnes relevant d’un couple sans enfant et de près d’une personne seule sur dix. Quant aux couples avec enfants, "ils sont moins souvent pauvres (7,2%) que la moyenne (8,1%), mais ils sont très nombreux (2,1 millions) et représentent 42,4% des personnes pauvres".
Être sans diplôme : un critère massif d’entrée dans la pauvreté
Autre constat : le fait d'être sans diplôme constitue "un lourd handicap en France et un critère massif d’entrée dans la pauvreté". Le taux de pauvreté des non diplômés atteint 10,9 %, contre 3,3% pour les bac+2. Au total, 43,6% des pauvres ne possèdent aucun diplôme, tandis que seuls 4,6% disposent au moins du niveau bac+2.
Cette situation se traduit dans le paysage social, explique l'Observatoire des inégalités : "70% des pauvres vivent dans un ménage dont la personne de référence est ouvrière, employée ou retraitée. 6,7% des employés et 8,3% des ouvriers sont pauvres, contre 2,2% des cadres supérieurs".
L'étude est consultable ici
Diane Galbaud