Education aux médias : une convention Education nationale - Culture et Communication - Canopé/Clemi
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 17 décembre 2015.
Les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Communication et le Réseau Canopé avec le Clemi ont signé ce 17 décembre une convention répondant "à la nécessité de transmettre à tous les jeunes la culture de la presse et de la liberté d’expression" et "de promouvoir des actions en faveur de l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d'expression, en favorisant la mise en relation et la collaboration entre les différents acteurs". En voici l'essentiel.
Les signataires s’engagent à mobiliser des DRAC (directions régionales des affaires culturelles", les DAN (délégations académiques au numérique), les DAAC (délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et les coordonnateurs académiques du CLEMI. Leur collaboration "doit permettre de développer et soutenir des actions partenariales d'éducation aux médias".
Le MCC (ministère de la culture et de la communication) encouragera "les sociétés de l’audiovisuel public à s’engager en faveur de l’éducation aux médias", notamment "en désignant un référent en leur sein". Il incitera de plus "les sociétés de presse écrite, les sociétés de l’audiovisuel privé et les radios associatives à développer toute initiative innovante en faveur de l’éducation aux médias". Les journalistes seront incités à s'impliquer "dans la réserve citoyenne".
L'Education nationale favorisera "l’intervention de professionnels des médias au sein des classes". Les DRAC, DAAC, DAN et le Clemi contribueront à la mise en relation des établissements scolaires et des professionnels des médias.
La production de ressources pour accompagner les enseignants
Le MCC accompagnera l'Education nationale qui produira les ressources d’accompagnement des enseignements et programmes scolaires en matière d’éducation aux médias et à l’information (...), fiches pédagogiques, juridiques, vidéos, dossiers thématiques, etc." Le Réseau Canopé/Clemi fournira les ressources et les compétences nécessaires à des "productions médias par les équipes pédagogiques et les élèves".
Les Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) formeront les personnels à l’éducation aux médias et à l’information et le ministère veillera "à développer les compétences des formateurs en académie en matière d’éducation aux médias et à l’information et d’ingénierie de formation". Le réseau Canopé/Clemi leur proposera des formations en éducation aux médias.
Les parents aussi
Il mettra en place "sur l’ensemble du territoire des formations adaptées" aux élèves, aux enseignants et aux parents "au sein des établissements scolaires". Il contribuera "à la formation continue des enseignants à l'utilisation pédagogique des médias notamment numériques, en présentiel et avec des parcours de formation en ligne à distance (...)"
De son côté, le MCC "met en place des modules de formation aux usages du numérique" pour ses agents mais les deux ministères organisent "des formations croisées associant la communauté éducative et les professionnels de la culture et des médias".
La convention liste encore les dispositifs permettant la valorisation des "bonnes pratiques" et les manifestations telles que la "Semaine de la presse et des médias à l’école", la "journée du direct", le wikiconcours... que "les signataires s’engagent à valoriser". Ils pourront "en développer de nouveaux".
Des professionnels comme tuteurs des médias collégiens et lycéens
Lors de la présentation de la convention par les deux ministres, Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem, a notamment été évoqué le dispositif "Globe reporters" qui permet à une classe de "passer commande" à un journaliste qui est sur le terrain, puis d'utiliser les matériaux fournis par le professionnel pour leur média. C'est ainsi que 400 élèves canadiens, libanais, roumains, turcs et français ont pu suivre la COP 21 avec leurs "envoyées spéciaux", Élodie Vialle et Valérie Rohart (ici). La ministre de l'Education a également insisté sur la nécessité pour l'école de "s'ouvrir", notamment pour que des professionnels puissent assurer le tutorat des médias collégiens et lycéens.