La présence d'élèves immigrés ne pèse pas sur la performance scolaire des pays (OCDE)
Paru dans Scolaire le jeudi 17 décembre 2015.
Même si "les élèves immigrés réussissent en général moins bien à l’école que leurs pairs autochtones (...) il n’existe aucune relation entre le pourcentage d’élèves immigrés dans un système d’éducation et la performance de ce dernier", estime l'OCDE dans un rapport publié en décembre. L'organisation avait déjà diffusé une note sur le sujet le 16 novembre, traitée par ToutEduc ici. "De nombreux immigrés sont déterminés à tirer le meilleur parti de toute opportunité pouvant découler des sacrifices qu’ils ont consentis en quittant leur pays", souligne l'OCDE.
Ainsi, la plupart des élèves immigrés nourrissent "une réelle ambition de réussite", parfois supérieure à celle de leurs camarades. Et les résultats suivent : "En Australie, aux États-Unis et en Israël, le pourcentage d’élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé se situant dans la quartile supérieur de performance, tous élèves participant à l’enquête PISA confondus, est plus élevé chez les élèves immigrés que chez leurs pairs autochtones."
Toutefois, cette possibilité de succès dépend largement des politiques publiques qui "peuvent jouer un rôle important dans la réduction des désavantages accompagnant les migrations", et cela très rapidement : "En moins d’une décennie, l’Allemagne est ainsi parvenue à améliorer la performance en mathématiques de ses élèves immigrés de la deuxième génération de 46 points de score – soit l’équivalent de plus d’une année de scolarité."
Le pays d'accueil plus important que le pays d'origine
L'importance de ces politiques publiques est telle que la réussite des élèves immigrés dépend davantage du pays d'accueil que du pays d'origine : "Les élèves immigrés originaires de pays de langue arabe et vivant aux Pays-Bas obtiennent un score en mathématiques supérieur de 100 points à celui des élèves originaires des mêmes pays mais installés au Qatar" et "si les élèves immigrés originaires de Chine obtiennent une performance en mathématiques supérieure à celle de leurs pairs autochtones dans la quasi-totalité des pays, l’ampleur de leur avantage varie néanmoins également selon les pays".
La moindre performance des élèves immigrés est "liée à différents facteurs scolaires et systémiques" et d'abord à leur concentration "dans des établissements d’enseignement défavorisés". C'est "la concentration des désavantages, et non celles des élèves immigrés, qui est préjudiciable à l’apprentissage", d'où l'importance, à côté des politiques scolaires, des politiques de logement et de protection sociale lorsqu'elles favorisent "une plus grande mixité sociale dans les établissements d’enseignement". D'ailleurs, "l’hétérogénéité ethnique ne constitue pas en elle-même un obstacle à l’apprentissage en classe".
La scolarisation précoce
Autre politique qui a un effet positif, la fréquentation de l'école maternelle : "Les élèves immigrés ayant indiqué avoir été scolarisés dans l’enseignement préprimaire ont ainsi obtenu à l’évaluation PISA de la compréhension de l’écrit un score supérieur de 49 points à celui des élèves immigrés ayant indiqué ne pas avoir suivi ce type de programmes". En revanche, l'orientation précoce des élèves entre filières générales et professionnelles "tend à accentuer les inégalités, les élèves issus de milieux défavorisés étant plus susceptibles de se retrouver dans des filières moins exigeantes en termes académiques".
L'OCDE recommande donc d'offrir aux élèves immigrés "un soutien linguistique continu, au sein de classes ordinaires dès que cela devient possible, d'encourager les parents issus de l’immigration à inscrire leurs jeunes enfants dans des structures d’éducation préscolaire de qualité élevée", mais aussi de "renforcer les capacités de tous les établissements scolaires fréquentés par des élèves issus de l’immigration".
Elle préconise aussi d'éviter de concentrer les élèves issus de l’immigration dans des établissements scolaires défavorisés, d'éviter les classes de niveaux, mais d' "offrir un accompagnement et des conseils supplémentaires aux parents issus de l’immigration".
Le rapport complet (en anglais) ici. "Les élèves immigrés et l’école, avancer sur le chemin de l'intégration" (en français) ici.