Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Créer 30 filières internationales de formation pour booster l'apprentissage des langues" (Christian Estrosi, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 16 décembre 2015.

"Créer 30 filières internationales de formation pour booster l'apprentissage des langues étrangères", telle est l'une des propositions de Christian Estrosi dans son programme pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a été élu à la tête de la Région le 13 décembre avec 54,78% des suffrages. Sa liste d'union de la droite a devancé celle menée par Marion Maréchal-Le Pen (45,22%) après le retrait du candidat PS Christophe Castaner. Christian Estrosi aurait bénéficié du report des voix des électeurs de gauche.

Parmi ses autres projets, figurent des cours de soutien en français pour tous les lycéens volontaires afin de "booster l'orthographe". Christian Estrosi souhaite aussi développer "l'éducation par le sport". Il annonce par ailleurs la compensation intégrale de la réduction des bourses au mérite et une cérémonie solennelle de remise des diplômes pour tous les bacheliers.

Une banque régionale des stages

En matière d'orientation, les organismes existants seront regroupés via un service régional d'orientation. Christian Estrosi prévoit la création d'une banque régionale des stages et d'une banque régionale de l'apprentissage "pour placer les entreprises au coeur de la filière et mettre en adéquation leurs besoins et les formations". Il se prononce en outre en faveur de l'apprentissage dès 14 ans.

Sur le plan des infrastructures, il indique "six constructions de lycées (dont Châteaurenard, Puget-Théniers et Avignon)" et des rénovations, "notamment l’agrandissement sur site du lycée Paul-Augier de Nice, du lycée André-Honorat de Barcelonnette et de CFA (Centres de formation d’apprentis)". Autre engagement : "l'acquisition de matériel adapté" pour les CFA.

Quant à la restauration scolaire, Christian Estrosi souhaite que toutes les cantines des lycées "soient dans l'obligation de s'approvisionner chez les producteurs locaux pour qu'une place plus importante soit donnée aux produits de qualité".

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →