Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les 3èmes prépa-pro et les livrets scolaires des lycéens examinés demain au CSE (Conseil supérieur de l'éducation)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 09 décembre 2015.

Les 3èmes préparatoires à l'enseignement professionnel, les livrets scolaires au lycée et les lycées des métiers : trois projets examinés demain au CSE (Conseil supérieur de l'éducation), avec d'autres textes de moindre portée.

PREPA PRO. Un projet d'arrêté prévoit que "les élèves volontaires des classes de troisième de collège peuvent bénéficier (...) d’une organisation spécifique des enseignements appelée 'troisième préparatoire à l’enseignement professionnel' qui a pour objectif d’accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études." Le texte donne en annexe les volumes horaires prévus, mais "des aménagements" peuvent intervenir "notamment pour tenir compte des spécificités de ces classes lorsqu’elles sont implantées en lycée". Le programme d’enseignement correspond à celui du cycle 4 mais avec "une dotation horaire spécifique de six heures" (216 h sur l'année) qui doit permettre à ces élèves "de suivre un enseignement de complément de découverte professionnelle", "de découvrir différents métiers et voies de formation".

LIVRET. Un projet d'arrêté relatif au livret scolaire de toutes les séries des lycées général et technologique (y compris agricole) prévoit la couleur de sa couverture. Il prévoit surtout qu'il "conjugue l'évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l'élève". La première "situe les résultats de l'élève par rapport à la classe", la seconde "positionne l'élève dans une échelle de 4 degrés", compétences "non maîtrisées" "insuffisamment maîtrisées", "maîtrisées", "bien maîtrisées". Les appréciations des professeurs mettent en évidence le "degré d'intérêt pour le travail et la matière" de l'élève, et, "sans taire ses faiblesses, elles n'omettent pas de mettre l'accent sur ses forces et capacités, sur la valeur qu'il a acquise". De plus, "une catégorie particulière a été réservée aux langues vivantes dont les enseignements sont communs à toutes les séries et dont l'évaluation s'effectue selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)".

MEILLEURS ELEVES. Un projet de décret maintient à 10 % "le pourcentage des meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficiant d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée"

VACANCES. Un projet de décision sur la composition de la future "commission spécialisée sur le calendrier scolaire national".

LYCEE DES METIERS. Un projet de décret fait évoluer les critères de labellisation des "lycées des métiers".

BACCALAUREAT Les autres textes portent sur "le programme d’économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel", sur la création d'une option "sellerie garnissage" du baccalauréat professionnel "métiers du cuir" et sur la spécialité "Conducteur transport routier marchandises" du baccalauréat professionnel.

Les autres textes portent sur les programmes des classes préparatoires et de STS

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →