Réforme des lycées: les conditions de la réussite pour E&D
Paru dans Scolaire le jeudi 03 décembre 2009.
L’accompagnement individuel qui sera mis en place à la prochaine rentrée des lycées suppose que les établissements "s’en emparent". Education & Devenir, dans un texte inédit, pose les conditions de la réussite de cette réforme. L'association, qui réunit majoritairement des cadres de l'Education nationale, notamment des personnels de direction, fait remarquer que sous différentes formes, cet accompagnement "va désormais couvrir l’ensemble de la scolarité d’un élève, de sa rentrée à l’école jusqu’à la fin de sa scolarité", et que son efficacité "ne va pas de soi".
Quoi qu'il en soit, sa mise en œuvre suppose que les établissements, l’Etat et ses services déconcentrés "assument leurs responsabilités". Il revient à l'Etat de dire "les finalités, les modalités générales, les dérives à éviter" et de contrôler "a posteriori le travail de ses services". Les rectorats et inspections académiques doivent apporter leur aide aux établissements, mobiliser les services de formation et les corps d'inspection. Dans les établissements, les conseils pédagogiques arrêtent les choix politiques qui président à la mise en œuvre du dispositif "dans une démarche d’ensemble". "L'accompagnement est un chapitre obligé du projet de l’établissement", impliquant "nécessairement" les enseignants et "suscitant de nouvelles occasions de travailler en équipe".
E&D évoque une "formation-action" organisée dans l’établissement ou "au niveau du bassin de formation" et "animée par un superviseur externe à l’établissement ou au groupe d’établissements".