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Le "développement durable" doit être dans toutes les disciplines (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le dimanche 06 décembre 2015.

"C’est par un changement profond de culture des systèmes éducatifs que nous parviendrons à faire du développement durable un enjeu commun à l’ensemble des disciplines enseignées dans les écoles", déclare Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Éducation nationale intervenait vendredi 4 décembre dans le cadre de la COP 21 et s'adressait plus spécifiquement aux ONG et associations. Certaines auraient "souhaité que l’éducation soit un thème de la négociation qui se déroule actuellement entre États", mais "plus que par la négociation, (...) c’est par un changement profond de culture des systèmes éducatifs que nous parviendrons à faire du développement durable un enjeu commun à l’ensemble des disciplines enseignées dans les écoles" ajoute-t-elle devant Irina Bokova (directrice générale de l’Unesco), Ségolène Royal, Rachid Belmokhtar (ministre marocain de l’Éducation nationale) et Florentin Moussavo (ministre de l’Éducation nationale du Gabon, vice-président de la Confemen).

Elle insiste, "le changement est possible", mais "il ne se décrète pas. Il se construit", avec "une volonté politique" et "avec, bien sûr l’éducation". Pour cela, elle a choisi, en France, "de repérer les initiatives existantes qui fonctionnent et de les généraliser dans l’ensemble du système éducatif". Elle donne des exemples : "Apprendre les saisons aux élèves à l’école maternelle, comme le prévoient les programmes scolaires ? On peut le faire en développant des jardins pédagogiques (...) Apprendre à s’exprimer à l’oral ? Faire des maths ? De la physique ? On peut aussi le faire à travers une simulation de négociation internationale sur le changement climatique au collège ou au lycée; en transmettant aux élèves des connaissances scientifiques sur le changement climatique, en leur faisant calculer un bilan carbone, et en leur apprenant à argumenter à l’oral en représentant chacun un pays différent dans ce jeu de rôle."

Car "le développement durable n’est pas une matière à part, une discipline autonome", il "concerne l’ensemble des disciplines" en s'appuyant sur la pédagogie de projet. Elle propose qu'il y ait des "éco-délégués dans tous les collèges et tous les lycées", et que soit demandé "à l’ensemble des écoles, collèges et lycées d’intégrer le développement durable à leur projet". Elle veut aussi initier un "concours pédagogique entre les enseignants pour valoriser leurs projets". Elle "(s)'engage à porter les enjeux de développement durable au sein de l’éducation nationale française" et elle invite ses collèges "du monde entier à mobiliser leur système éducatif autour des enjeux de développement durable" pour "qu’enfin, un jour, il ne soit même plus nécessaire de préciser durable après développement".

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