Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les nouvelles frontières de l'école (ouvrage collectif sous la direction de Patrick Rayou)

Paru dans Scolaire le mercredi 16 décembre 2015.

"Dans la cuisine ou dans la salle de classe, en CM2 ou en 6ème, dans la salle d’étude ou face à son coach, ce sont de fait les mêmes tensions qui s’exercent sur les élèves et dont il importe de démêler les logiques." Pour Patrick Rayou (sciences de l’éducation, Paris-VIII), qui coordonne un ouvrage collectif sur les "frontières de l’école", entre l'école et le monde extérieur et à l'intérieur même de l'école, "les lignes ont bougé" et il s'agit d'analyser "la volonté délibérée de déplacer les frontières qui, tout à la fois, protégeraient mal les plus faibles et contiendraient trop les plus méritants".

En fait, ce sont des "relations de pouvoir" qui "créent des frontières" et "légitiment des frontières entre les différentes catégories de groupes, de sexe, de classe, de race". Avec cette formule reprise du chercheur canadien Basil Bernstein, P. Rayou refuse de considérer ces frontières comme "naturelles", même si elles sont "indépassables".

La fin des évidences

L'institution scolaire "n’est plus  au centre du village", les évidences qui l'organisaient n'en sont plus, et les acteurs sont confrontés à de nécessaires "renégociations" des frontières, "car les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd’hui par bien des canaux extérieurs à l’institution". De plus, les acteurs changent, qu'il s'agisse de l’apprentissage de la lecture en CP, du "coaching scolaire", des internats d’excellence ou de la lecture de livres pour enfants. Mais les tensions demeurent.

C'est ainsi que "l’école primaire s’ouvre davantage qu’autrefois aux formes culturelles en vigueur dans les classes moyennes et supérieures" mais que "toutes les familles sont plus ou moins conscientes des attentes scolaires non formulées à leur encontre", y compris les classes populaires qui veulent aider à la maison, ce qui "marque une évolution". Toutefois, elles relaient davantage qu’elles n’anticipent, "ne voulant pas faire à la place de l’école" alors que les familles plus aisées fonctionnent "en osmose".

Le client idéal de l'Ecole

Les auteurs proposent une typologie des frontières, "de la porosité à la percolation", "visibles et invisibles", "d’autant plus efficientes qu’elles sont internes aux personnes". Le "client idéal" de l’école d’aujourd’hui étant "un élève capable de se prescrire à lui-même les normes du comportement et du travail scolaires que l’institution ne montre plus toujours de façon explicite" .

"Aux frontières de l’Ecole", sous la direction de Patrick Rayou, Culture et Société, Presses universitaires de Vincennes, puv-editions.fr, 267 p., 20 euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →