"Il faudrait penser ensemble pour réguler ensemble" le travail à l'école maternelle (T. Vasse, ANDEV)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 03 décembre 2015.
Thierry Vasse a été directeur d’école, formateur en IUFM, inspecteur de circonscription avant de devenir directeur de l’éducation de la ville de Caen. Il répond à ToutEduc à l'occasion du congrès de l'ANDEV qui a pour thème l'école maternelle
ToutEduc : Quelle question vous préoccupe ?
Thierry Vasse : La complémentarité des services entre l’Education nationale et les collectivités. En quoi ma collectivité est-elle susceptible de contribuer ? Depuis la réforme des rythmes, la clarification des rôles n’est plus si évidente… Par exemple, il y a des conseils d’écoles où on parle du périscolaire sur 80% du temps. Cela questionne forcément. Etre sur le territoire de l’autre, c’est l’un des obstacles que je rencontre au quotidien.
ToutEduc : Qu’est-ce qui freine une réelle complémentarité ?
Thierry Vasse : Le manque de culture partagée, le manque de réflexion sur les valeurs à partager. Entre les différents temps, il y a encore du cloisonnement qui est souvent lié à une méconnaissance. Si on commençait à s’appuyer sur les référentiels de métiers, en disant à chacun quel est le rôle de l’autre, on avancerait déjà. Il faudrait penser ensemble pour réguler ensemble. On devrait inciter le terrain à travailler en commun, à se former en commun. Aujourd’hui c’est possible mais c’est une question de volonté individuelle.
ToutEduc : Vous dites que vous "pédagogisez le quotidien", qu’est-ce que cela signifie ?
Thierry Vasse :Les territoriaux ne sont pas des didacticiens, mais très clairement on "pédagogise" la vie quotidienne dans la mesure où on accompagne l’enfant. Or, aujourd’hui, ils sont parfois démunis. Par exemple, les Atsem savent bien qu’il ne faut pas réveiller les tout-petits, mais c’est l’enseignant qui décide… Il faudrait remettre à plat certaines choses. Cela se fera. Déjà, les cadres bougent. On est en train de réformer l’école et cela oblige à se poser des questions ensemble.
Recueillis par Muriel Florin