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Laïcité : "les lignes bougent" (J-P Obin, colloque de l'IREA)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 29 novembre 2015.

L'IREA, l'institut de recherche du SGEN-CFDT avait prévu de longue date son colloque sur la laïcité. Les attentats du 13 novembre ont donné une tonalité particulière aux échanges. C'est ainsi que Jean-Pierre Obin (inspecteur général honoraire) constate, lors de la table ronde du 27 novembre en début d'après-midi, que "les lignes bougent". Il évoque, par exemple, ces lycéens de la Martinique qui entonnent spontanément, à l'issue de la minute de silence, la Marseillaise, ce qui semblait impensable il y a quelques années dans une île où les listes indépendantistes réunissaient 40 % des voix. A l'inverse, Michel Flores-Garcia, proviseur d'un lycée professionnel de l'Oise, cite cette élève qui lui dit "je vais me convertir et je vais faire sauter le lycée", ou cet autre qui lui demande "comment on va en Syrie ?".

Pour lui, un certain nombre de ces jeunes confrontés à des discriminations sont dans "un état de sidération" : "Qui suis-je ? Qu'est-ce que je fais là ?" Ils sont brutalement confrontés à la question de leur identité. Or l'institution scolaire "ne sait pas les entendre", elle extériorise les difficultés : "Nous devons construire des outils pour écouter ces enfants, ces familles."

Un virage de l'Education nationale, un virage générationnel

Françoise Lorcerie (CNRS) constate que l'Education nationale "a fait un choix fort", et qui est passé "relativement inaperçu", d'autant qu'il est davantage sous-entendu qu'explicite. L'article 15 de la charte de la laïcité prévoit que "par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement". Cela "met fin à une décennie d'hésitations", la laïcité étant souvent davantage vue comme l'interdiction des signes ostensibles, ce qui a été la cause de "conflits récurrents avec les élèves". La "nouvelle orientation" est fondée "sur le droit" et sur deux principes, la neutralité de l'Etat et la liberté des personnes. F. Lorcerie compte beaucoup sur la réforme du collège et les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique qui permettront "d'entendre la voix des élèves" et de "traiter pédagogiquement les conflits au sein des classes".

Jean-Pierre Obin situe ailleurs le virage. Alors que, après les attentats de janvier contre Charlie, on avait vu apparaître "des contestations, des clivages, ce n'est plus du tout le cas", hors quelques cas particuliers, marginaux. D'ailleurs, si certains jeunes éprouvent un sentiment d'injustice, n'est-ce pas qu'ils partagent avec le reste de la communauté nationale une même idée de la justice, de l'égalité des droits et de l'égale dignité des personnes ? N'assistons-nous pas, demande l'auteur du rapport de 2004 sur "les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires", à "la politisation douloureuse d'une génération" qui prend conscience que c'est un cadre politique qui garantit son mode de vie ? Nous assistons à "un affaiblissement de l'idéologie multiculturaliste" et à l'expression d' "un besoin d'unité, d'avenir commun".

Les chefs d'établissement inventent la jurisprudence 

A noter au cours de ce débat l'interrogation inquiète du chef d'établissement. Il raconte l'histoire de cette jeune fille qui enlevait son voile à la porte de l'établissement pour venir en classe, mais qui le garde, l'année suivante, pour venir chercher son diplôme. Il le lui fait enlever, mais il a bien conscience qu'un tribunal administratif lui donnerait tort. "Alors que c'est à l'Etat de dire où s'arrêtent les interdits, c'est nous (les personnels de direction) qui faisons la jurisprudence."

A noter aussi cette autre interrogation d'Alain Bergounioux, membre de l’Observatoire de la laïcité, qui ne voudrait pas que la laïcité se réduise à des principes juridiques. Il la définit comme "une morale commune qui respecte les morales individuelles".

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