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L’environnement et les pratiques de lecture à la maison cruciales pour les apprentissages (étude norvégienne)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 20 novembre 2015.

"Plus les livres sont significatifs dans la vie du jeune enfant, mieux il sera préparé à apprendre à lire à l’école" : c'est la conclusion d'une recherche norvégienne (université de Stavanger), relayée par le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) le 17 novembre. Visant à identifier les moyens de prévention des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture, elle a été conduite auprès de 1 171 élèves issus de 19 écoles, et de leurs parents.

Premier constat, il existe de grandes différences entre les enfants de six ans : certains peuvent déjà presque lire, tandis que d'autres ne comprennent pas que les lettres représentent des sons. Comment expliquer ces écarts ? L'étude met en avant plusieurs facteurs : l'attitude des parents au sujet de la lecture, le nombre de livres pour la jeunesse à la maison, l'âge de l'enfant lorsque les parents commencent à lui faire la lecture et la fréquence de ces lectures. Ainsi, les enfants qui sont en contact avec plusieurs livres et à qui on fait la lecture fréquemment - en ayant démarré avant l’âge de deux ans - développeraient un vocabulaire presque deux fois plus élaboré que les autres.

Un portrait global des habiletés de chacun des élèves

Autrement dit, le fait de faire la lecture de manière précoce produit un impact positif sur l'acquisition du vocabulaire et la conscience phonologique - importante dans l'apprentissage des lettres, des mots et du lien entre les lettres et les sons -, explique Vibeke Bergersen, la chercheuse à l'origine de cette étude. Elle met l’accent sur la nécessité d’établir un portrait global des habiletés de chacun des élèves avant qu'ils commencent l'école élémentaire et de les préparer à la lecture.

L'étude n'oublie pas non plus ceux qui sont déjà capables de lire à l’âge de 6 ans : elle recommande de leur offrir des activités adaptées à leur niveau, sans quoi leur motivation pourrait diminuer. Ils pourraient aussi s’habituer à produire des efforts moindres.

La recherche est présentée ici (en anglais).

Diane Galbaud

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