Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Europe: promouvoir la diversité culturelle dans l'éducation

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 01 décembre 2009.

"La diversité culturelle devrait être accueillie dans nos sociétés comme une source de vitalité et d'enrichissement (…) le fait de promouvoir l'éducation interculturelle dans les écoles en Europe (…) aura des effets bénéfiques durables pour tous." C'est l'une des conclusions des débats qu'ont eus au mois d'octobre les ministres de l'Education des 27 Etats de l'Union européenne sur l'éducation des enfants issus de l'immigration, et qu'ils viennent de confirmer. Le texte, téléchargeable (cliquez ici), rappelle constamment la dimension nationale des politiques d'éducation, mais le Conseil estime que "le succès de l'intégration des immigrants dans la société demeure une condition préalable à la compétitivité économique de l'Europe ainsi qu'à la stabilité et à la cohésion sociales".

Nos ministres partent d'un constat, "un grand nombre d'enfants issus de l'immigration réussissent leur scolarité", certains sont même brillants, mais les résultats "de la plupart des élèves immigrants ont tendance à être nettement inférieurs à ceux de leurs camarades". Ils considèrent donc que des "mesures ciblées et une plus grande souplesse sont nécessaires pour pourvoir aux besoins des apprenants issus de l'immigration".

Parmi les moyens, ils parlent d' "accroître  le nombre d'enseignants eux-mêmes issus de l'immigration.",  et de "partenariats avec les communautés locales, y compris les familles des élèves issus de l'immigration et les associations d'immigrés, ce qui contribuera à transformer les établissements scolaires en communautés d'apprentissage".

"Même si l'objectif principal doit rester la maîtrise de la (des) langue(s) du pays d'accueil, il peut être intéressant à plusieurs égards d'encourager les élèves à apprendre ou à entretenir leur langue d'origine", ajoutent-ils.

Ils évoquent aussi la nécessité d' "intensifier les efforts visant à ce que les familles socialement défavorisées disposent d'un accès adapté à des structures de garde d'enfants et d'accueil préscolaire de qualité" et de " proposer aux chefs d'établissement, aux enseignants et au personnel administratif des formations spécialisées dans la gestion de la diversité linguistique et culturelle".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →