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Dans leur revue "Grandir" les Francas vantent les 'valeurs' à défendre dans et par l'action éducative et sociale

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 16 novembre 2015.

Dans leur revue Grandir (n°27, août octobre 2015), les Francas, en rappelant que "la Laïcité est un principe qui fonde la citoyenneté", souhaitent signifier qu’il ne s’agit pas d’une valeur abstraite mais "qu’elle constitue la condition de l’effectivité des droits de l’Homme et du citoyen…". Nombre d’exemples du dossier "vous avez dit citoyenneté ?" viennent en appui. Ainsi Sylvie Vidal, directrice d'école à Decazeville (Aveyron), raconte qu'après les attentats de janvier 2015, les enseignants ont mis en œuvre "des réunions de ‘vivre ensemble’ car nous avions constaté des évolutions… des paroles racistes… des insultes devenaient fréquentes, certaines familles étaient stigmatisées (…) nous avons voulu que la parole des enfants porte jusque dans les maisons, que l’on sache en quoi nous sommes une école de la République". "Chaque vendredi après-midi, durant une heure, tous les enseignants, les auxiliaires de vie scolaire et l’animatrice du Centre de loisirs associé à l’école (CLAE organisé par les Francas) se réunissent avec les presque cent élèves de l’école (...) Au fur et à mesure de l’année, les plus petits apprennent à respecter les prises de parole, à s’exprimer sans sortir du sujet, à débattre."

La mise en actes de la citoyenneté dépasse la seule acquisition de normes et de valeurs pour Yann Dupuy, secrétaire général de l’association dieppoise pour le développement des loisirs (ADDLE). "Pour éduquer à la citoyenneté quel que soit le support choisi, la posture de l’animateur doit être celle d’un accoucheur de questionnements" c’est-à-dire "créer les conditions de l’écoute sans se positionner comme celui qui sait et qui va délivrer son savoir".

Un même souci que tous les acteurs éducatifs accueillant des enfants et des jeunes sur la ville de Dijon s’emparent des valeurs de la République a conduit Anne Dillenseger, déléguée à l’éducation à s’interroger "sur notre manière d’appréhender les questions éducatives autour de nos valeurs". Là encore il a fallu partir d'un constat : "nos interventions sur ces questions relevaient plus du règlement de problèmes que d’un partage au jour le jour de ces valeurs (...) Au-delà du choc collectif créé, les événements de janvier ont renforcé notre conviction qu’il nous fallait mieux partager nos valeurs, avec les enfants, les équipes mais aussi avec les parents, et surtout être attentifs à leur mise en application concrète dans les centres de loisirs périscolaires ou de vacances." Didier Jacquemain, le délégué général, ajoute: "s’il convient, dans le cadre de l’enseignement moral et civique notamment, de donner des repères aux enfants et aux adolescents, il convient également de faire vivre la laïcité aux enfants et aux adolescents dans et par l’action éducative et sociale".

Grandir (loisirs éducatifs et terrritoires), la lettre des organisateurs n° 27, Les Francas (www.francas.asso.fr)

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